José Mourinho vit une passe difficile à l'AS Roma, et son avenir est en suspens.

Le club italien va mal : 13ᵉ de Serie A, la Louve n'est que l'ombre d'elle-même, avec seulement deux victoires en sept rencontres en championnat cette saison. Il n'y a qu'en Ligue Europa que Rome est à l'aise, avec deux succès contre Sheriff (2-1) et le Servette (4-0). Pas suffisant, cela dit, pour taire les rumeurs de départ du Special One, qui a fait savoir devant les médias, il y a une semaine environ, que son avenir était à l'AS Roma, au moins jusqu'à la fin de la saison, puisque le contrat de l'ancien coach de Chelsea, du Real Madrid et de l'Inter court jusqu'en juin 2024.

Mourinho menacé

Or, d'après les informations du Corriere dello Sport, une défaite de l'équipe transalpine contre Cagliari, le 20ᵉ de Serie A, ce dimanche, à 18h, scellera l'avenir de l'entraîneur de 60 ans. Le propriétaire de l'AS Roma, Dan Friedkin, se chargera en effet de rompre le bail du Portugais, avec une idée en tête. L'Américain s'intéresse en effet à un profil libre : Hans-Dieter Flick (58 ans).

Le coach, passé par le Bayern Munich (2019-2021), a été licencié de la sélection nationale allemande le 10 septembre 2023, après avoir pris la destinée de la Nationalmannschaft en août 2021. Mais après une série de mauvais résultats, a perdu son poste, à quelques mois de l'Euro 2024 en Allemagne.

Flick à la relance ?

Reste à déterminer si Hansi Flick sera intéressé pour entraîner l'AS Roma, et hors d'Allemagne, pour la première fois de sa jeune carrière. L'entraîneur est en effet passé numéro 1 seulement en 2019, et même si son palmarès est déjà impressionnant – Ligue des Champions, Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Supercoupe UEFA, Supercoupe d'Allemagne, Coupe du monde des clubs de la FIFA -, son expérience en termes d'années est peu conséquente.

Actuellement sans contrat, l'Allemand pourrait également vouloir se reposer plus longtemps après avoir été licencié il y a peine un mois.