Si Fabio Grosso n'est sur le banc de l'Olympique Lyonnais que depuis quelques semaines, l'Italien n'a visiblement pas peur de prendre des décisions lourdes de conséquences. Alors que les Gones jouent face à Lorient ce dimanche dans le cadre de la huitième journée de Ligue 1, plusieurs cadres habituels ont ainsi été écartés.

Face à une tempête et une mer de remplie de houle, un bon capitaine de bateau doit parfois faire des choix difficiles pour sauver l'équipage. Voici peut-être comment résumer la philosophie de Fabio Grosso. L'Italien a pour rappel été nommé entraîneur de l'Olympique Lyonnais le 18 septembre dernier. Quelques jours plus tôt, Laurent Blanc avait en effet mis fin à sa collaboration avec les Gones après un début de saison très inquiétant.

Pour le coach de 45 ans, les débuts n'ont cependant pas été faciles. L'ancien entraîneur de Frosinone a ainsi connu deux défaites pour ses deux premières rencontres, face à Brest (1-0) puis sur la pelouse du Stade de Reims (2-0). Si Fabio Grosso n'a donc pas encore déniché la formule miracle, il a en revanche déjà prouvé qu'il ne se laisserait pas marcher sur les pieds.

OL – Lorient : Fabio Grosso écarte Rayan Cherki et Corentin Tolisso

Pour sa première rencontre sur le banc des Rouge et Bleu, le champion du monde 2006 a ainsi décidé de se passer de Rayan Cherki au coup d'envoi de la partie. Ce choix a évidemment étonné les observateurs. La marge de progression du jeune Gone est évidemment grande mais il est l'un des rares joueurs à amener un peu de vitesse et de mouvement dans son équipe.

Insuffisant pour Fabio Grosso. Face à Lorient, l'Italien a décidé de récidiver en écartant une nouvelle fois le joueur de 20 ans de la composition de départ. Rayan Cherki n'est cependant pas le seul à faire les frais des décisions de l'ancien défenseur de la Squadra Azzura. Corentin Tolisso débutera lui aussi sur le banc du Groupama Stadium. À l'inverse, le jeune Mahamadou Diawara, 18 ans seulement, va connaître ses premières minutes avec le maillot frappé du lion.