Rennes-PSG : un but parisien aurait dû être refusé !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F10%2FAchraf-Hakimi-Rennes-PSG.jpg)
Ce dimanche soir, le PSG s'est déplacé à Rennes, pour affronter le club breton dans le choc de clôture de la 8e journée de la Ligue 1. Le club de la capitale a gagné 3-1.
À la 36ᵉ minute de jeu, Achraf Halimi a aggravé la marque pour le Paris Saint-Germain (2-0). Mais, au début de l'action, le Marocain s'est emmené le ballon du bras. Analysée par la VAR, cette séquence n'a pas valu au but d'être annulé. Selon un ancien arbitre de Ligue 1, Saïd Ennjimi, c'est une erreur.
Sur L'Équipe, où l'arbitre est consultant, le Français a détaillé les règles : “Il y a d'abord le règlement. Il ne donne pas l'impression de toucher le ballon délibérément de la main, car il veut jouer le ballon de la tête et il se rate, donc ce n'est pas fait exprès. Ensuite, sa main n'augmente pas la surface de son corps. Elle n'est pas inhérente au mouvement naturel de son corps. Je pense que les arbitres se sont contentés de coller au règlement et donc de ne pas siffler la main”.
Saïd Ennjimi sur le deuxième but du PSG à Rennes : « La main d'Hakimi aurait dû être sifflée » https://t.co/pnpeeEOUfQ #SRFCPSG pic.twitter.com/oDrEeE3NbR
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 8, 2023
“C'est plus facile de ne pas siffler”
Mais d'après Saïd Ennjimi, malgré ce que dit le règlement, l'arbitre, Benoît Bastien, aurait dû s'en désolidariser, pour prendre en compte une lecture un peu plus libre des règles : “Ce genre de mains sont régulièrement sifflées dans les surfaces de réparation. Là, c'est au début de l'action donc c'est plus facile de ne pas la siffler. Il y a des explications règlementaires, mais dans l'interprétation, elle aurait dû être sifflée. Il aurait dû sanctionner cette main car ça doit être cohérent de partout. Encore une fois, si Achraf Hakimi était dans la surface et qu'il faisait une passe décisive après cette main, elle aurait été sifflée”.
Saïd Ennjimi, ancien arbitre de Ligue 1, pense que la main d'Hakimi sur son but aurait dû être sifflée 💬 : "Il y a des explications réglementaires, mais dans l'interprétation, elle aurait dû être sifflée. Il aurait dû sanctionner cette main car ça doit être cohérent de partout.… pic.twitter.com/eAsMeolUJw
— Footballogue (@Footballogue) October 8, 2023
Benoît Bastien et la VAR de la rencontre pensent différemment de Saïd Ennjimi, d'où le fait que le but parisien d'Achraf Hakimi ait été accordé. Les Rennais, eux, doivent être particulièrement remontés contre l'officiel après cette défaite.