Equipe de France : Pogba blacklisté ? La réponse de Deschamps

Lors de son point-presse organisé ce lundi à Clairefontaine, Didier Deschamps n'a pas échappé à des questions sur Paul Pogba dont la carrière de footballeur professionnel semble désormais largement compromise.

La descente aux enfers se poursuit pour l'international français, contrôlé positif à la testostérone le 20 août en marge d'une rencontre de Serie A sur la pelouse de l'Udinese (3-0) lors de la 1ere journée. Un résultat finalement confirmé vendredi par les résultats de l'échantillon B réclamé par Paul Pogba. Samedi soir, l'entraîneur de la Vieille Dame Massimiliano Allegri avait fait d'un certain pessimisme au sujet de l'avenir du champion du monde 2018 dans le football. “Sur le plan humain, cela me déplait beaucoup, car je suis proche du garçon. Le foot perd un joueur extraordinaire qui était différent de tous les autres (…) Attendons la sanction. Cela nous désole tous, on espère le meilleur pour lui, car au niveau psychologique cela ne doit pas être facile”, a confié le technicien italien en conférence de presse après la victoire de la Juventus Turin dans le derby contre le Torino (2-0).

Deschamps reste fidèle au soldat Pogba

Interrogé à son tour sur la situation délicate dans laquelle se trouve désormais le milieu de terrain turinois, Didier Deschamps a clairement pris la défense du champion du monde 2018. On le sait, les deux hommes ont toujours entretenu une relation très privilégiée “Allegri est surtout très triste pour Paul, comme je le suis moi aussi, il lui tombe beaucoup de choses sur la tête ces derniers temps. Il se retrouve dans une situation compliquée. Il va se défendre. Il aura besoin de se défendre, ça rentre dans le cadre d'une longue procédure. Elle a commencé avec l'expertise de l'échantillon. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais c'est triste pour lui ce qui lui arrive”, a confié le sélectionneur de l'équipe de France.

La porte n'est pas fermée

Deschamps a ensuite évoqué un éventuel retour en Bleus dans le futur, même si cette option paraît de plus en plus improbable. “Je ne vais pas avoir de position catégorique ou radicale. Je ne sais pas de quoi sera fait son avenir, ça va prendre du temps. Même si ça fait un petit moment qu'il n'est plus avec nous, c'est mis entre parenthèses. J'espère pour lui qu'il va retrouver le sourire, la pleine possession de ses moyens, qu'il va retrouver le terrain, mais ça va prendre un certain temps”, a-t-il poursuivi.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !