Accusé de racisme, un ex-défenseur de l’OM se défend !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F10%2FChristophe-Galtier-Bernard-Casoni.jpg)
Une nouvelle affaire de discrimination et de racisme touche le football français, après la naissance de l'affaire Christophe Galtier.
D'après France Bleu Orléans, le coach de l'US Orléans, Bernard Casoni, aurait prononcé des paroles racistes dans son vestiaire et auprès de son groupe. Le média dévoile même un enregistrement, où la voix de l'ancien joueur de l'OM, champion d'Europe 1993, déclare que “vous n'êtes pas plus cons que les Maghrébins”.
INFO FRANCE BLEU ORLÉANS – Bernard Casoni, l'ancien international, ex-joueur de l'Olympique de Marseille, actuel entraîneur de l'US Orléans, accusé de propos racistes répétés pic.twitter.com/n7ayriKUVp
— France Bleu Orleans (@FBOrleans) October 9, 2023
Naturellement, une polémique est née. Le coach a été écarté par son club, lequel a décidé de mener une enquête interne. La FFF pourrait se saisir du dossier, comme la justice.
“Bien sûr que j'ai été maladroit”
Dans l'émission Rothen s'enflamme, de RMC, Bernard Casoni a décidé de réagir, en se défendant de tout racisme, mais en reconnaissant des maladresses : “Si je confirme les propos qui me sont rapportés ? Les propos sur le Maghreb, bien sûr. Le Maghreb, c'étaient mes derniers clubs. Partout où je suis passé, je mets des principes en place. (…) Donc j'ai dit que ce que j'avais mis en place là-bas (au Maghreb), j'étais capable de le mettre en place à Orléans. Ce sont des phrases un peu bateau. C'est comme si j'avais entraîné au Canada et que j'avais dit ‘On n'est pas plus con que les Canadiens'.”
Après s'être défendu sur la phrase “Pour vous, pas besoin de chasubles, car vous êtes tous noirs”, qui correspondait surtout aux “maillots d'entraînement”, qui sont “noirs”, Bernard Casoni, regrettant qu'on ne puisse “plus rien dire”, reconnaît une erreur : “Bien sûr que j'ai été maladroit. Bien sûr. Mais je ne suis pas du tout raciste. De la façon dont c'est interprété, ça peut porter à confusion. (…) Je reconnais avoir été maladroit, mais impossible que l'on me traite de raciste. C'est contre mon éducation et ma nature”.
“Touché et blessé”, l'ancien défenseur de l'Équipe de France – 30 sélections – compte “se battre” pour que son “honneur” soit lavé.