Bayern Munich : Tel avec l’Allemagne ? Le Français répond !
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/09/Mathys-Tel-Bayern-Munich.jpg)
L'Allemagne caresse le doux rêve de voir Mathys Tel revêtir le maillot de la Nationalmannschaft. Un souhait étonnant, auquel le Tricolore a répondu.
Sélectionneur par intérim de la sélection germanique, avant que Julian Nagelsmann ne soit désigné comme le successeur de Hansi Flick, Rudi Völler a ouvertement annoncé le désir de naturaliser l'attaquant de 18 ans du Bayern Munich : “C'est un grand attaquant. Nous allons certainement essayer de le naturaliser”.
Conscient que les racines de l'ancien Rennais “sont très françaises”, l'Allemagne ne partait pas avec une grande confiance dans le dossier. Et cela a été confirmé indirectement par le joueur.
Tel heureux de jouer pour la France
Sélectionné avec les Espoirs de Thierry Henry pour la première fois de sa jeune carrière, Mathys Tel, qui a connu l'équipe nationale avec les U17, les U18 et les U19, a délivré ses premières sensations sur le site officiel de la FFF : “Ça faisait un moment que je n'étais pas revenu ici, depuis les sélections nationales et Clairefontaine. Ça fait plaisir, très content franchement. Les sensations de représenter la France, il n'y a rien de mieux”.
🇫🇷 | Mathys Tel pour la première fois avec l'équipe de France des moins de 21 ans : "Je suis très heureux d'être ici. Honnêtement, il n'y a rien de mieux [que de représenter la France]".
(@equipedefrance) pic.twitter.com/YZ9YG6yxU8
— Bayern Munich France – RORO89 🇫🇷 (@Roro89F) October 9, 2023
Une déclaration d'amour pour son pays, à même de décourager le projet allemand. Ce dernier a par ailleurs peu de chance d'aboutir.
L'Allemagne contrainte par les règles
D'après l'analyse de L'Équipe, les textes de loi de l'Allemagne peuvent poser problème sur le principe de la naturalisation. Il faut en effet qu'un résidant ait vécu déjà huit ans dans le pays, notamment, pour pouvoir acquérir la nationalité. Or, Mathys Tel n'est au Bayern Munich que depuis 2022.
De plus, le règlement de la FIFA pourrait être un deuxième gros obstacle, puisqu'en cas d'acquisition d'une nouvelle nationalité sportive, l'intéressé doit avoir vécu au moins cinq ans dans le pays, repoussant une éventuelle sélection à 2027. D'ici-là, Mathys Tel aura l'occasion de porter le maillot des Bleus, si son niveau lui permet.
Le cas contraire, pas sûr que l'Allemagne s'intéresse, alors, à l'attaquant.