L'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, Marcelino, est revenu sur le recrutement estival réalisé par les dirigeants phocéens.

Remplacé par l'Italien Gennaro Gattuso à la suite de son départ prématuré, le 20 septembre dernier, alors qu'il n'aura coaché que sept fois l'Olympique de Marseille, Marcelino est sorti de son mutisme. Interrogé mercredi par le journal L'Equipe, l'entraîneur espagnol s'est montré très dur envers le club basé sur la Canebière et ses supporters les plus virulents, les menaces mises sur la table par certains ultras ayant précipité sa décision de quitter le navire dès le début de la saison 2023-2024.

Parmi les nombreux sujets évoqués par le technicien de 58 ans, le mercato estival XXL opéré à l'intersaison par son ancienne direction. Les Phocéens auront notamment frappé fort en s'attachant les services de nombreux joueurs offensifs, parmi lesquels l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le milieu offensif sénégalais Ismaïla Sarr et l'avant-centre argentin Joaquin Correa. Pour des dépenses totales de 72 millions d'euros, selon l'estimation du site Transfermarkt. Alors quel bilan a tiré Marcelino de ces emplettes ?

Marcelino imaginait un groupe “plus ample”

Satisfait des profils recrutés, l'ex-technicien de l'Athletic Bilbao regrette néanmoins que l'Olympique de Marseille ait été limité dans son action. “Je pense que nous avons fait un très bon mercato, par rapport aux possibilités économiques du club. Mais nous n'avions pas 300 millions d'euros.” Sans manquer de donner son ressenti sur la quantité de l'effectif actuel, insuffisante à ses yeux.

“Pas pour moi mais, à mon avis, pour les exigences qu'il y a à l'OM, il doit y avoir un effectif plus ample que ce qu'il y a actuellement. Il n'y a pas de corrélation entre les exigences et la réalité de l'effectif. Mais j'étais content du travail du club sur le mercato, et aussi du travail au quotidien.”

Sixièmes de Ligue 1 avec douze points, à cinq longueurs du leader Monaco, les coéquipiers de Pau Lopez rendront visite à Nice une fois terminée la trêve internationale, le samedi 21 octobre, pour le compte de la 9e journée.