Depuis prêt d'un mois, Javier Ribalta s'est mis en retrait de ses fonctions de directeur du football de l'Olympique de Marseille suite à la réunion houleuse avec certains groupes de supporters.

Pour la première fois depuis son départ de l'OM, Marcelino est sorti du silence dans les colonnes de L'Équipe. Le technicien espagnol revient évidemment sur la crise qui a frappé le club durant trois semaines et ne mâche pas ses mots quant aux problèmes qui gangrènent l'institution : “Mon expérience très courte me fait penser que c'est un club où créer un projet est absolument impossible. Parce qu'un club aussi grand ne peut pas être manipulé par quelques-uns“, explique-t-il notamment.

L'ancien coach du FC Valence et de l'Athletic Bilbao affirme également que l'ensemble de l'équipe dirigeante était prête à quitter le navire à la suite de la réunion : “Oui, tous avaient pris la décision de partir, poursuit-il. Quand la décision a été prise… Ce n'est pas que nous voulions partir, c'est que la situation était intenable. Ensuite, si Pablo Longoria, Pedro Iriondo, Stéphane Tessier ou Javier Ribalta changent d'avis, dans des circonstances que je ne connais pas… Il y a les responsabilités de chacun, le fait de ne pas laisser le club sans commandement, dans une période où les matches s'enchaînent avec une compétition en cours, tout cela a changé la décision initiale. Je respecte tout cela.

Toujours une grosse incertitude autour de Ribalta

Si Pablo Longoria, Pedro Iriondo et Stéphane Tessier ont, en effet, décidé de continuer l'aventure à Marseille, la situation du directeur du football Javier Ribalta est toute autre. Le dirigeant espagnol n'a pas repris son poste depuis le 18 septembre dernier.

Selon les informations de nos confrères de RMC, la tendance serait toujours à un départ pour le dirigeant, qui aurait mal vécu les menaces de certains leaders de groupe. Une réunion devrait avoir lieu durant la trêve internationale pour mettre les choses au clair. Si cette décision venait à se confirmer, Pablo Longoria perdrait son bras droit, Javier Ribalta étant particulièrement actif durant la période des transferts.