Ce week-end, Gennaro Gattuso a décroché sa première victoire en tant que coach de l'Olympique de Marseille face au Havre (3-0).

Les progrès entrevus dans le jeu depuis l'arrivée du technicien italien se sont traduits par une victoire lors de la 8ème journée de Ligue 1. Gennaro Gattuso restait sur une défaite à Monaco et un nul face à Brighton lors de ses deux premiers matchs avec l'OM. En peu de temps, l'ancien milieu de terrain du Milan AC est parvenu à proposer un jeu plus attrayant que son prédécesseur, Marcelino, enfermé dans un 4-4-2 qui n'avait guère fait lever le stade Vélodrome depuis le début de la saison.

Si les suiveurs s'accordent à dire que le jeu prôné par Gennaro Gattuso correspond davantage aux valeurs de l'OM et rappelle un peu la philosophie d'Igor Tudor (sans le marquage individuel), Christophe Dugarry reste malgré tout prudent. L'ex-attaquant de l'OM estime que la projection offensive de certains joueurs pourrait nuire à l'équilibre de l'équipe, comme il l'a confié sur les ondes de RMC.

“Cela risque de montrer certaines limites”

L'équipe est encore limitée physiquement, mais les intentions de jeu sont là, reconnaît le champion du monde 1998. L’organisation fait ce que ce sont plus que des intentions, l’organisation est mise en place pour beaucoup de joueurs offensifs qui se projettent vers l’avant. Je trouve que c’est un petit trop, ce n’est pas pour me déplaire, mais ça risque de montrer certaines limites.

Durant la trêve internationale, l'ancien coach du Napoli aura une bonne dizaine de jours pour travailler avec son groupe, notamment sur le plan physique. Depuis son arrivée, on sent que l'effectif n'est pas encore prêt à encaisser les efforts demandés par Gattuso pendant l'intégralité d'une rencontre. Lors de la reprise, les Olympiens auront un déplacement périlleux sur la pelouse de l'OGC Nice, dauphin de l'AS Monaco.