Vendu par le Paris Saint-Germain lors du dernier mercato estival, le milieu de terrain italien, Marco Verratti, s'est exprimé sur les coulisses de son départ du club de la capitale.
Onze saisons, 416 matchs toutes compétitions confondues, 276 rencontres de Ligue 1, 30 trophées gagnés… Les chiffres du passage de Marco Verratti au Paris Saint-Germain impressionnent. Mais à l'intersaison, le clap de fin est tombé pour le milieu de terrain italien, cédé par les dirigeants franciliens au club qatari d'Al-Arabi contre un chèque de 45 millions d'euros, et ce alors que son contrat n'expirait qu'en juin 2026.
Salué par ses coéquipiers, le parcours du joueur de 30 ans dans l'Hexagone devait néanmoins toucher à sa fin pour le champion de France 2023, guère décidé à conserver une saison supplémentaire le natif de Pescara, recruté à l'été 2012 pour 12 millions d'euros. Promu nouvel entraîneur en lieu et place de Christophe Galtier, Luis Enrique ne comptait plus sur le champion d'Europe 2021, neuf fois champion de France.
“Il voulait quelque chose de nouveau”
Resté jusque-là silencieux, l'international transalpin est sorti de sa réserve sur son départ, ce jeudi, dans les colonnes du journal L'Equipe. Marco Verratti confirme les intentions du technicien espagnol à son égard. “Je suis quelqu'un de sincère, je dis ce que je pense. Ils ont fait pareil. À la reprise, j'ai eu un entretien avec le coach, il m'a dit que je ne faisais pas partie de ses plans.”
Marco Verratti : « Tu ne fais pas onze ans si tu n'es pas amoureux »
Le milieu de terrain, poussé dehors par le PSG, veut avant tout retenir la longue liaison passionnée qu'il a entretenue avec le club et la ville de Paris pendant plus d'une décennie https://t.co/vNLLhXvtbI pic.twitter.com/YZp04PyI4Z
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 11, 2023
Pas rancunier avec l'ancien sélectionneur de la Roja, “un très grand entraîneur” qui “fait de bonnes choses” depuis sa venue sur le banc, le nouveau pensionnaire de la Stars League n'y voit “pas une décision personnelle” dans la posture de Luis Enrique. Ce dernier lui a expliqué “que j'avais fait beaucoup d'années ici, qu'il voulait quelque chose de nouveau.”
“Il ne peut rien dire de mal sur moi”
Marco Verratti a conscience que le Paris Saint-Germain voulait tourner la page : “Je pense que dans le foot, il n'y a pas beaucoup de ‘bonnes' raisons. Chacun a sa vision du jeu. Je pense que Luis Enrique avait besoin d'autres joueurs. Je n'ai rien contre lui, on a eu de très bonnes relations. Je m'entraînais tous les jours au maximum, il ne peut rien dire de mal sur moi. Parfois il y a des changements et c'est bien aussi”, concède le deuxième joueur le plus capé de l'histoire du club francilien, à égalité avec le défenseur central brésilien Marquinhos.