Face au Havre, Gennaro Gattuso a signé sa première victoire depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille. Trois points qui permettront au technicien italien de travailler plus sereinement durant la trêve internationale.

Après une défaite, puis un nul, les choses vont dans le bon sens dans la cité phocéenne. Dimanche, les Olympiens se sont imposés avec la manière face au Havre dans le cadre de la 8ème journée de Ligue 1 (3-0). Bien que le groupe ne soit, du propre aveu de Gennaro Gattuso, pas encore prêt physiquement à encaisser les efforts demandés par le technicien italien durant 90 minutes, ce succès fera du bien au moral des troupes.

La réception du promu a notamment permis à Pierre-Emerick Aubameyang de débloquer son compteur en Ligue 1. Vivement critiqué pour son manque de réalisme, le Gabonais a été l'auteur d'un très bon match, tout comme Amine Harit, de loin le meilleur Marseillais de cette partie. Sur les ondes de RMC, Daniel Riolo a d'ailleurs estimé que le Marocain devrait être le leader offensif de cet OM version Gattuso.

“Il faut qu'il maintienne ce niveau de performance”

Ce n’est que le début, il faut que les joueurs se réveillent, et si Aubameyang retrouve de la confiance, tant mieux pour l’OM, juge l'éditorialiste dans l'After Foot. Son but était somptueux, tout comme l’action dans son ensemble avec Harit. Le Marocain semble être le créateur sur lequel Gattuso va s’appuyer. Il faut qu’il maintienne ce niveau de performance, car il a souvent des trous dans une saison et se blesse souvent.

Pour autant, cette première victoire n'a pas permis de répondre à toutes les interrogations du journaliste : “Le coach italien a modifié le fameux 4-4-2 de Marcelino, comme on pouvait s’y attendre. Cela ressemble à un 4-2-3-1. Il va falloir peaufiner ce schéma de jeu. Est-ce que Ounahi jouera quand Veretout va revenir ? Kondogbia va-t-il réussir à retrouver une place ? Sur quels titulaires l’entraîneur va s’appuyer ? On a l’impression que le mur est contourné, que l’on est dans la découverte de ce que Gattuso va pouvoir mettre en place. Il va falloir une sorte de match référence. Une victoire contre le Havre, c’est bien, mais cela reste une équipe bien plus faible“, a-t-il conclu.

Après la trêve, l'Olympique de Marseille se déplacera sur la pelouse de l'OGC Nice.