Mercredi soir, l’Olympique de Marseille a officialisé le départ de son directeur du football, Javier Ribalta. L’Espagnol pourrait ne pas être le seul dirigeant à quitter le navire.

Comme on pouvait s’y attendre, Javier Ribalta, arrivé à l’été 2022 pour épauler Pablo Longoria et gérer l’ensemble de la politique sportive, a décidé de quitter son poste de directeur du football de l’OM. Le dirigeant espagnol était en retrait de sa fonction depuis la fameuse réunion avec les leaders de groupes de supporters le 18 septembre dernier.

Dans la foulée de l’officialisation, Pablo Longoria avait expliqué que le club continuait de procéder à certains changements : “Les nombreuses discussions que nous avons eues lors des dernières semaines ont permis d’amorcer un long travail de réflexion et de projection ayant abouti, entre autres, à une évolution de notre organisation sportive et administrative dans l’intérêt du club. Nous poursuivrons avec détermination et sérénité notre travail d’analyse, de consultation, de transformation et de consolidation du club au plus haut niveau“, avait notamment expliqué le président marseillais. Signe que du mouvement est encore à prévoir ?

Un changement de poste ou un départ pour le directeur sportif ?

Si on en croit les informations de nos confrères de La Provence, David Friio, qui occupe actuellement le poste de directeur sportif, pourrait également quitter l’Olympique de Marseille ou, a minima, changer de fonction. Le quotidien régional rappelle que le Français est arrivé peu après Pablo Longoria et a successivement tenu le rôle de scouting manager, directeur technique et donc directeur sportif.

Pour rappel, il était présent sur le banc aux côtés de Pancho Abardonado pour le déplacement des Phocéens à l’Ajax Amsterdam et au Paris Saint-Germain. L’arrivée du successeur de Javier Ribalta, qui pourrait être Mehdi Benatia comme annoncé par plusieurs sources fiables, devrait sans doute rebattre les cartes et ne pas être que du “poste pour poste”, pour rester dans le jargon footballistique.