Qualifié pour l’Euro, Deschamps a un nouvel objectif pour les Bleus !
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/10/Didier-Deschamps-France-Equipe-de-France.jpg)
L'Équipe de France s'est imposée 2-1 contre les Pays-Bas, grâce à un doublé du capitaine Kylian Mbappé. Didier Deschamps, satisfait de la victoire et de la qualification décrochée ce vendredi soir par son équipe, a cela dit mis la pression pour les prochains échéances.
Au micro de TF1, juste après la rencontre, l'entraîneur des Bleus a expliqué son onze de départ et le temps de jeu de certains par une gestion de la fatigue chez ses hommes, en déplorant la surcharge du calendrier : “C'est compliqué d'enchaîner les matchs tous les trois jours avec un rythme beaucoup trop important. Je n'ai pas voulu prendre de risques avec certains joueurs laissés sur le banc ce soir. Il y a de la fatigue alors qu'on est que mi-octobre”.
“Il y a un autre objectif désormais”
En conférence de presse, Didier Deschamps qui a notamment eu “une grosse pensée” pour “les proches” et “la famille de la victime” d'Arras, tout autant qu'un “message de paix dans le monde entier”, n'a pas voulu “banaliser” la performance des Bleus, qualifiés “à deux journées de la fin” pour le prochain Euro 2024, en Allemagne. “Très fier” du groupe, le sélectionneur a révélé que l'Équipe de France faisait “partie des meilleurs”, sans se voir comme “les meilleurs”.
💬 Didier Deschamps : « Faut apprécier, pas banaliser ce que les joueurs ont réalisé. D'être qualifié et d'être premiers du groupe »#PBSFRA #lequipeFOOT pic.twitter.com/mJ68ZRv1i7
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) October 13, 2023
Mais “DD” a fixé un dernier but aux Bleus : “Il y a un autre objectif désormais, il faut finir dans les cinq meilleurs premiers. Ça ne suffit pas d'être premier. Il faudra plus que 18 points”. Lors des deux dernières journées, la France va jouer contre Gibraltar à domicile le 18 novembre, puis en Grèce le 21.
“Je n'ai pas de regret”
Exigeant, l'ancien coach de la Juventus, de l'AS Monaco et de l'OM n'a par contre pas voulu accabler son équipe, et notamment sa défense, après le but encaissé venant de la droite, à la 83ᵉ : “Je n'ai pas de regret (d'avoir fait rentrer Malo Gusto à la 80ᵉ, ndlr) car Jonathan (Clauss) avait quelques tensions au niveau de la cuisse. Il a fait beaucoup d'efforts. La performance aboutie, c'est le résultat que l'on veut”.
Avec 6 victoires en 6 rencontres, et 1 seul but encaissé pour 13 marqués, la France est le leader aisé de son groupe de qualification, devant la Grèce (2ᵉ, 12 points) et les Pays-Bas (3ᵉ, 9 points).