Xavi Simons s'est exprimé, après la rencontre Pays-Bas 1-2 France, ce vendredi soir, sur son avenir au PSG et au RB Leipzig.

Recruté par le club francilien à l'été 2023, après son départ du club français vers le PSV Eindhoven en 2022, le milieu néerlandais a été prêté dans la foulée à une autre formation, à savoir le RB Leizpig, pour la saison à venir. Plutôt performant en Allemagne – 3 buts et 4 passes décisives en 11 apparitions -, Xavi Simons intéresse du beau monde, tout en étant sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu'en 2027.

Déjà interrogé sur son avenir il y a peu, l'ancien joueur du Barça a une nouvelle fois été questionné sur le sujet ce vendredi.

“Je suis content à Leipzig”

Titularisé par Ronald Koeman avec les Pays-Bas, Xavi Simons ne s'est pas particulièrement signalé face aux Bleus. Après le match, par contre, le numéro 10 néerlandais s'est fait remarquer en répondant à une interrogation sur son avenir : “Je suis content à Leipzig, je ne pense pas à autre chose. J'ai une saison très excitante à jouer et je verrai aussi avec mon équipe”.

Le Parisien a également eu un mot pour Kylian Mbappé : “C'est toujours un plaisir de jouer contre de grands joueurs, encore plus quand c'est un ami, mais dès que le match commence, il n'y a plus d'ami. Mais oui, après le match, on a parlé”.

Une clause secrète ?

Une nouvelle fois, Xavi Simons n'a pas indiqué clairement son intention de rester chez le 3ᵉ de Ligue 1 à la fin de son prêt. D'après Sky Sport Deutschland et Bild, le milieu de 20 ans va rester au RB Leipzig, de manière presque certaine, via un nouveau prêt. L'un des conditions serait notamment que le club allemand participe à la prochaine édition de la Ligue des Champions.

D'après les informations de L'Équipe, une clause lierait le PSG au PSV, et un transfert de l'intéressé avant une certaine date, qui n'est pas connue, promettrait l'intégralité du montant de la vente au club néerlandais. Une clause surprenante, voire problématique, le joueur étant désormais évalué par Transfermarkt à 40 millions d'euros.

L'avenir de l'ancien du Barça serait également lié à celui de Kylian Mbappé. Ce qui est sûr, c'est que Xavi Simons pourrait ne pas revenir de sitôt dans la capitale française.