Depuis plusieurs jours, Mehdi Benetia est érigé en favori par la presse pour prendre la succession de Javier Ribalta au poste de directeur du football de l’Olympique de Marseille.

En milieu de semaine, le club phocéen a officialisé le départ de Javier Ribalta, en retrait de ses fonctions depuis la fameuse réunion du 18 septembre dernier. Dans le communiqué annonçant le départ du dirigeant espagnol, Pablo Longoria a expliqué que les changements allaient se poursuivre au sein du club : “Nous poursuivrons avec détermination et sérénité notre travail d’analyse, de consultation, de transformation et de consolidation du club au plus haut niveau“, avait notamment déclaré le président de l’OM.

L’arrivée d’un nouveau directeur du football rentre évidemment dans ce cadre et pour occuper le poste, plusieurs sources réputées fiables faisaient état d’un intérêt de l’OM pour Mehdi Benatia ces derniers jours. Pour autant, Daniel Riolo a pris le contre-pied de cette information, dans l’After Foot.

Fin de la piste Benatia à l’OM ?

On m’a dit que Benatia ne viendrait pas à l’OM, a lancé l’éditorialiste. Ça ne va pas se faire, à 100%. J’ai l’info, quelqu’un me l’a dit, mais je ne sais pas pourquoi ça a bloqué.” Si cette information venait à se confirmer, les dirigeants olympiens vont devoir se tourner vers un autre profil, peut-être plus expérimenté que celui de l’ancien international marocain.

Jusqu’à présent, seul le nom de Mehdi Benatia était sorti dans la presse, même si La Provence avait également évoqué un intérêt pour un “italien parlant français” il y a quelques jours. Ce dossier devrait malgré tout se régler dans les prochains jours, bien que le club phocéen compose sans directeur du football depuis près d’un mois.

Récemment, Daniel Riolo évoquait également le fait que Pablo Longoria lui-même pourrait quitter le club à la fin de la saison, expliquant même que son successeur était déjà connu, en la personne de Stéphane Teissier : “En interne, tout le monde se dit qu'il deviendra président à la place de Pablo Longoria”, confiait-il.