OM : un ex-Lyonnais défend le bilan de Marcelino
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/07/Marcelino-Olympique-de-Marseille-OM.jpg)
Arrivé cet été, Marcelino aura effectué le mandat le plus court de l’histoire en tant que coach de l’Olympique de Marseille.
7 matchs. C’est le nombre de rencontres officielles que le technicien espagnol a effectué sur le banc de touche de l’OM avant de prendre la décision de quitter le club suite à la fameuse réunion entre les groupes de supporters et la direction. Durant ce court laps de temps, Marcelino a échoué au troisième tour préliminaire de Ligue des Champions, mais est resté invaincu en Ligue 1.
Alors que certains estimaient que l’équipe ne progressait pas, d’autres mettaient en avant le fait que l’ancien coach de Villarreal et de Bilbao avait besoin de temps pour parvenir à mettre son jeu en place. Interrogé par Le Phocéen, Mouctar Diakhaby, qui a côtoyé l’Espagnol du côté de Valence, est plutôt de cet avis.
“Les résultats, il les avait”
Selon le défenseur central, il est impossible de juger Marcelino sur une période aussi courte : “Marcelino a besoin de travailler dans des environnements plutôt sains, reconnaît l’ex-lyonnais. Quand il y a des problèmes extérieurs ou autres, cela le dérange un peu, mais quand il a quitté l’OM, l’OM n’était pas dernier. Le foot, ce sont les résultats, et ils les avaient au début de la saison. C’est vrai que le jeu n’était pas flamboyant, mais il n’a pas eu le temps. Pour moi, il n’a pas eu assez de temps pour pouvoir vraiment juger la qualité d’entraîneur de Marcelino à l’OM.”
Il est difficile de savoir si son 4-4-2 aurait fini par porter ses fruits tant ce système semblait inadapté à l’effectif en place. En début de semaine, Marcelino était revenu pour la première fois sur son départ : “Je vais mieux qu'il y a trois semaines, mais moi comme mon staff sommes encore en colère, parce qu'on ne nous a pas laissés travailler. C'était une situation irréelle et étouffante. Ces supporters radicaux ont une telle influence… Je n'ai jamais reçu de menaces et je ne me suis jamais senti en danger. Mais comme je vous l'ai dit, je ne peux pas admettre qu'on influence ma vie, mon travail“, avait-il expliqué.
🗞️ Marcelino : « Mon expérience très courte à l’OM me fait penser que c'est un club où créer un projet est absolument impossible. Un club aussi grand ne peut pas être manipulé par quelques-uns.
Les supporters transmettent de la passion et ils sont nécessaires.
Les matches au… pic.twitter.com/RfQ8CvnjJb— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) October 10, 2023
Désormais, les Olympiens semblent avoir trouvé avec Gennaro Gattuso un coach qui correspond davantage à la mentalité du club, avec une philosophie de jeu plus entreprenante, à l’image de ce que pouvait proposer Igor Tudor la saison dernière.