Barça : une légende très inquiète de la situation du club
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F09%2FFC-Barcelone.jpg)
Depuis quelques années, le FC Barcelone se trouve dans une situation financière extrêmement préoccupante. Une tendance qui semble difficile à inverser.
Sportivement, les Blaugranas sont toujours aussi compétitifs, même si le club catalan n’a plus le même rayonnement sur la scène européenne dernièrement. Champion d’Espagne la saison dernière, le Barça continue de répondre présent sur le rectangle vert malgré la marge de manœuvre très réduite dont disposent les dirigeants durant les différents mercatos.
Ce début de campagne 2023-2024 est également très bon puisque les hommes de Xavi demeurent invaincus en Liga (6 victoires et 3 nuls) et ont signé deux succès en autant de rencontres de Ligue des Champions. Pour autant, en plus de l’affaire Negreira qui secoue le Barça, il est très difficile d’occulter les dettes colossales des Catalans qui, malgré une certaine compréhension de la part des instances, mettent en danger la pérennité du club.
“Le club est endetté d’environ 2 000 millions d’euros”
Une situation qui ne rassure pas du tout le légendaire attaquant barcelonais et ancien Ballon d’Or Hristo Stoichkov : “Je suis inquiet pour la situation économique de Barcelone, confie le Hongrois dans la presse espagnole. Le club est endetté d’environ 2 000 millions d’euros et doit maintenant payer 1,2 milliard d’euros pour investir dans le stade. Chaque année, cette dette augmente. Il y a des choses que je crois, d’autres non. Sur le plan économique, nous ne sommes pas entre de bonnes mains. Sur le plan footballistique, oui, pour tout ce qu’il a fait pour signer des joueurs, l’équipe est faite, elle est prête à gagner.”
🚨🚨 Exclusivité ARA | Barcelone doit toujours des millions d’€ au clubs (dettes) 💶:
Sur le Court terme : 89 millions d'euros
Sur le Long terme : 118 millions d'eurosCourt terme, payable dans les 12 mois :
▪️ Ajax : 16 millions
▪️ Leeds : 24 millions
▪️ City : 13 millions… pic.twitter.com/FJqkJr3kv7— Barça Home 🇫🇷 (@Actu_Barcelona) October 10, 2023
Face à des dettes aussi importantes, on peut évidemment se questionner sur le véritable rôle du fair-play financier, qui n’hésite jamais à mettre à l’amende certains clubs ayant dépassé de quelques millions le seuil de déficit autorisé (PSG, OM récemment). Certains dénoncent un deux poids-deux mesures et cette situation devrait continuer de faire jaser…