Les Bleuets se sont imposés sur le score de 9-0 contre Chypre, ce mardi soir. Pour le plus grand bonheur de leur sélectionneur Thierry Henry… ou pas !

Le Lyonnais Rayan Cherki, auteur d'un doublé (65ᵉ, 80ᵉ), a également adressé deux passes décisives, pour Maghnes Akliouche (39ᵉ) et Mathys Tel (69ᵉ), en plus de provoquer le premier but de la France, un csc d'Antoniou (13ᵉ). L'Équipe de France, à l'aise avec 9 buts inscrits et aucun encaissé, n'a pourtant pas échappé aux critiques de son entraîneur, Thierry Henry.

Henry déçu de la première mi-temps

Après le match, pour la Chaîne L'Équipe, l'ancien coach de l'AS Monaco et de l'Impact Montréal a détaillé pourquoi la soirée n'était pas parfaite, à ses yeux : “Je n'ai pas aimé les 25 premières minutes, parce qu'on a respecté notre schéma en possession mais surtout pas respecté notre schéma hors possession. Quand tu fais ça contre n'importe qui, tu es ouvert. Ta sentinelle va chercher sur un pressing à 40 mètres alors qu'il n'y a pas lieu d'être… Bon, ça peut arriver… On s'est dit en seconde période : ‘il ne faut pas que Guillaume Restes plonge'.”

Thierry Henry a poursuivi, en félicitant tout de même les siens en fin d'intervention : “Il faut continuer de presser, arriver de l'avant, essayer d'être fidèle à nous-même quand on n'a pas la possession. (…) Là, on a trouvé une équipe de Chypre qui pendant 25 minutes a trouvé des failles à l'intérieur, sur les côtés, qu'on est allé chercher beaucoup trop bas. Il aurait fallu jouer plus haut pour rééquilibrer le milieu. Après ça, j'ai été content. J'étais content à la mi-temps du résultat, mais pas de la manière. En deuxième mi-temps, je suis content du résultat et de la manière”.

Une victoire record

Ultra-dominante lors de cette rencontre jouée à Grenoble, l'équipe de France Espoirs a établi un record avec cette victoire 9-0, à savoir le succès le plus large des Bleuets, depuis 2021 et un 7-0 contre l'Arménie. Du côté de Thierry Henry, tout va bien : 4 rencontres avec la sélection, et 4 victoires.

La France est 1e de son groupe de qualification à l'Euro Espoirs 2025.