Les mots forts de Salah sur le conflit israélo-palestinien
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/08/Mohamed-Salah-Liverpool-1.jpg)
Tour à tour, les joueurs sortent du silence sur le conflit qui oppose Israël au Hamas. Certains parviennent même à éviter la polémique.
Depuis quelques jours, les réactions des footballeurs s'enchaînent et certaines font évidemment plus de bruits que d'autres. On pense notamment à la sortie de Youcef Atal, qui a relayé une vidéo appelant un “jour noir pour les juifs” et qui est désormais visé par une enquête pour apologie du terrorisme. Le message de Karim Benzema, destiné uniquement aux “habitants de Gaza” n'a pas non plus manqué de faire réagir puisque le Français a été accusé par Gérald Darmanin d'être en lien avec les Frères Musulmans.
À la différence de ses collègues de profession, l’Égyptien Mohamed Salah n'a pas pris position pour un camp ou pour l'autre. L'attaquant de Liverpool a insisté sur la nécessité de venir en aide aux civils sur place.
“Empêcher de nouveaux massacres de personnes innocentes”
“Ce n’est pas toujours facile de parler dans des moments comme ça, admet d'abord le joueur des Reds dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter. Il y a eu trop de violences et de brutalité. Au cours des jours précédents, nous avons été témoins d’une violence extrême qui a fait saigner nos cœurs. L’escalade de la violence qui dure depuis des semaines ne peut être tolérée. Toutes les vies sont sacrées et doivent être protégées. Les massacres doivent cesser. Les familles sont déchirées. Le soutien humanitaire à Gaza doit être autorisé immédiatement. La population de Gaza vit des conditions misérables. On a vu des scènes horribles à l’hôpital ce mardi. La population de Gaza a besoin immédiatement de nourriture, d’eau et de médicaments. J’appelle tous les dirigeants du monde à s’unir pour empêcher de nouveaux massacres de personnes innocentes.”
— Mohamed Salah (@MoSalah) October 18, 2023
Un peu plus tôt dans la journée, on apprenait qu'Israël avait autorisé l'entrée d'aide humanitaire à Gaza.