Mercato - PSG : la raison de l’échec Kudus révélée

L'entourage de Mohammed Kudus est revenu sur l'échec des discussions avec le Paris Saint-Germain pour le transfert du milieu offensif ghanéen, acheté l'été dernier par West Ham United.

Ce fut l'un des dossiers qui aura agité le mercato estival du Paris Saint-Germain. À la recherche de nouveaux éléments offensifs, le club de la capitale a eu la possibilité de s'attacher les services de Mohammed Kudus, alors à l'Ajax Amsterdam.

Mais plutôt que dans l'Hexagone, c'est en Premier League que l'ailier ghanéen a décidé de poursuivre le cours de sa carrière, du côté de West Ham United. Les Londoniens auront déboursé la somme de 43 millions d'euros pour attirer le joueur de 23 ans, depuis auteur de deux buts en huit matchs toutes compétitions confondues avec les Hammers de David Moyes.

“Le choix du club de ne pas avancer”

Comment expliquer alors l'échec de ce deal par les dirigeants franciliens ? Interviewé mercredi par RMC Sport, son agente a mis les points sur les “i”. Jennifer Mendelewitsch confirme que le natif d'Accra a été proposé au champion de France 2023. “Pendant tout le mercato, je suis harcelée de tweets toute la journée qui me disent ‘il faut le proposer à Paris', ‘pourquoi cette conne ne le propose pas à Paris', ‘qu'est-ce qu'on attend pour qu'il vienne à Paris ? ‘ Je laisse, j'attends, j'attends. Quand on a signé ailleurs, je peux bien le dire, Kudus voulait partir. Il n'y avait pas 50 000 clubs qui avaient besoin d'un milieu et pouvaient se l'offrir. On a proposé le profil au PSG. Maintenant c'est le choix du club de ne pas avancer. Tous les clubs ont le droit de décider qu'ils vont sur un autre profil, que ce n'est pas la priorité ou qu'ils feront un autre choix.”

La représentante déplore l'influence trop grande du célèbre agent Jorge Mendes, à l'origine selon elle du refus francilien. “Vous n'avez qu'à regarder les recrues pour faire vos propres déductions… Vous avez déjà la réponse dans la question. C'est dommage, ça aurait été un profil adapté.”

Jennifer Mendelewitsch rappelle ainsi que trois joueurs appartenant à l'agence Gestifute dirigée par le Portugais auront rejoint les rangs du mastodonte de la Ligue 1, à l'intersaison, à savoir le milieu défensif uruguayen Manuel Ugarte, le milieu offensif portugais Marco Asensio et l'attaquant lusitanien Gonçalo Ramos.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.