L'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso, s'est fait remarquer en conférence de presse, ce jeudi, avec une comparaison entre deux illustres Milanais et un joueur actuel de l'effectif phocéen.
“On s'est entraînés très fort, je suis très heureux”. Le coach phocéen a commencé son intervention devant les médias par un retour sur la trêve internationale, qui a permis à l'effectif, sans sept internationaux, de travailler sur le jeu et “sur la ligne défensive”, en faisant également “un travail de force en dehors du terrain”.
L'ex-coach de l'AC Milan a ensuite évoqué un des éléments en forme sous ses ordres.
Gattuso s'enflamme pour Harit
Interrogé sur le retour d'Amine Harit, après une grave blessure en novembre 2022 face à l'AS Monaco, en L1, le coach de 45 ans a loué l'apport du Marocain au milieu, en osant deux comparaisons prestigieuses : “Honnêtement, il pourrait me faire penser à Kaka, mais c'est différent, car il ne dribblait pas autant et avait une foulée totalement différente ou Rui Costa, mais qui dribblait plus. Mais ce qui le rend unique, c'est sa première touche de balle qui fait toujours la différence”.
#OGCNOM Gennaro Gattuso vient de parler d’Amine Harit en disant qu’il avait un peu de Kaka et de Rui Costa…@OM_Officiel #TeamOM @maritimamedias
@Amine_000 👀 pic.twitter.com/Xkq9EnX8zL
— Karim Attab (@karimattab1) October 19, 2023
Le milieu offensif de 26 ans, auteur de 5 passes décisives – dont 2 contre l'Ajax – en 11 apparitions cette saison, devrait être flatté d'être lié à un Ballon d'or, le Brésilien Kaka, ou à un illustre milieu créatif des années 90, le Portugais Manuel Rui Costa, passé par l'AC Milan, la Fiorentina et le Benfica Lisbonne.
Les axes de progression d'Harit
Gennaro Gattuso, qui pense qu'Amine Harit doit “jouer dans l'axe et au milieu du terrain”, a une “vision de jeu” digne “des grands joueurs”. Mais aussi des manques à combler : “Il doit améliorer sa qualité physique. Il faut avoir une condition physique qui l'aide surtout après sa blessure pour jouer son jeu. Il a une capacité innée que lui a donnée le bon Dieu. Il trouve toujours une solution quand il est pressé. (…) S'il progresse dans l'accélération et la force, il sera un joueur incroyable”.
Après une telle sortie, l'Italien devrait titulariser Amine Harit face à Nice, samedi soir, alors que le coach du club azuréen a lancé le derby dans les médias.