Rayan Cherki revient d'une trêve internationale réussie avec les Espoirs. Le Lyonnais a inscrit un doublé et donné deux passes décisives avec les Bleuets contre la Chypre (9-0). Mais à l'OL, le milieu offensif est mis en doute, et des clubs pensent à lui.

Ce vendredi, Fabio Grosso, l'entraîneur de l'Olympique lyonnais, a reconnu que son joueur de 20 ans avait “des qualités incroyables”, mais que ce dernier devait progresser. Avant de faire redescendre Rayan Cherki sur terre : “C'est un joueur, ce n'est pas un joueur à part. C'est un joueur comme les autres, avec certaines qualités en plus. Mais il n'y a pas que les qualités techniques qui comptent, il y a les qualités mentales, les qualités athlétiques… Lui a d'énormes qualités techniques, mais il doit améliorer les autres”.

Peut-être le fera-t-il ailleurs qu'à l'OL ?

Trois clubs européens attentifs

Selon les révélations de TuttoMercatoWeb, trois formations s'intéressent en effet au profil du jeune espoir de l'OL. Il s'agit de la Juventus, de Chelsea et de Newcastle United. Les Blues, en particulier, accumulent de façon boulimique les jeunes joueurs dans leur effectif – Deivid Washington, Roméo Lavia, Lesley Ugochukwu, Malo Gusto, Cole Palmer, Moises Caicedo, Nicolas Jackson -, via une politique de recrutement parfois difficile à lire.

Le numéro 18 de Lyon, sous contrat jusqu'en 2025, est estimé à 30 millions d'euros par le site Transfermarkt. Une somme abordable pour les deux clubs anglais, peut-être un peu moins pour la Vieille Dame italienne.

Cherki a perdu du crédit

Ce qui est sûr, c'est que le potentiel de Rayan Cherki plaît à l'étranger, mais séduit moins Fabio Grosso cette saison. L'Italien, sur le banc de l'OL depuis , n'a titularisé qu'à une seule reprise en trois rencontres, alors que le milieu offensif était un homme de base de son prédécesseur, Laurent Blanc – 5 matchs, 5 titularisations.

Le Français, pas décisif – aucun but ni passe décisive cette saison -, avait brillé l'an dernier, avec 5 buts et 6 passes décisives en 39 sorties. Charge à Rayan Cherki de convaincre son coach de lui faire plus confiance, alors que l'OL, mal en point en L1 (17e), en aurait bien besoin. Dès ce dimanche soir (20h45), contre Clermont ?