Lorient défend le transfert polémique de Benjamin Mendy

Tout juste sorti de ses ennuis judiciaires, le Français Benjamin Mendy a signé au FC Lorient en juillet dernier, pour deux saisons. Une arrivée qui a fait parler.

En août, le coach des Merlus, Régis Le Bris, avait défendu l'arrivée de l'ancien latéral de Manchester City, de l'AS Monaco et de l'Olympique de Marseille, arguant que ce dernier était un joueur comme un autre. Pour le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, le tribunal médiatique avait “déjà condamné” le champion du monde 2018, à tort.

Innocenté par la justice anglaise, Benjamin Mendy a pourtant fait réagir dans les stades, après ses grands débuts, mi-septembre. Pour le moment, le Tricolore a disputé 78 minutes de jeu, en trois rencontres – nul face à Monaco, défaites contre Nantes et Montpellier.

Féry “solidaire” du choix Mendy

Loïc Féry, le président du FC Lorient, a pris la parole dans L'Équipe, pour justifier et défendre le recrutement du défenseur de 29 ans : “La direction sportive a été l'initiative de tous les joueurs recrutés. Je n'ai jamais choisi de joueurs. En revanche, je suis solidaire de tous les choix et je les ai approuvés. (…) Je me suis déjà exprimé sur le sujet, le coach aussi, la ministre des Sports, aussi. Benjamin Mendy est un joueur de l'effectif, comme un autre, et il n'aspire qu'à ça. Il est venu à Lorient pour retrouver une vie de joueur professionnel. On n'a surtout pas recruté Benjamin pour le coup de projecteur que ça pouvait donner au club, mais pour tout ce qu'il pourrait apporter sûr et en dehors du terrain, notamment pour aider les jeunes à passer ce cap”.

L'ancien Marseillais et Monégasque pourrait donner un coup de pouce sportif au club français, alors que le FC Lorient est 16ᵉ de Ligue 1, avant d'affronter le Stade rennais ce dimanche (13h). Une position au classement qui n'alarme pas Loïc Féry, qui a “toute confiance dans le staff”.

“Il n'y aura pas de changement” concernant Régis Le Bris, a révélé le président.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.