Ce mercredi, nous avons appris que Mamadou Sakho, défenseur au Montpellier HSC, avait agressé physiquement son entraîneur, Michel Der Zakarian, après une remarque désobligeante de ce dernier. L’occasion pour Top Mercato de revenir sur les clashs, mémorables ou un peu moins, entre un coach et un joueur alors que, le plus souvent, les joueurs, coéquipiers ou adversaires, s’embrouillent entre eux, dans les vestiaires ou sur les terrains. Cette petite sélection prouve finalement que le football fait également disjoncter régulièrement les entraîneurs, eux qui sont supposés transmettre des principes de jeu et non pas une pluie de coups. À noter que si vous ne parvenez pas à répondre correctement aux questions de ce quiz, aucun coach ne viendra vous molester physiquement !

#1. Après une défaite de Manchester United contre Arsenal en 2003, avec quoi Sir Alex Ferguson a-t-il ouvert l’arcade de David Beckham à la fin du match ?
En 2003, en colère après avoir perdu contre les Gunners, Sir Alex Ferguson tape avec son pied dans une pile d’habits, laquelle contenait une chaussure à crampons, qui va s’écraser sur l’arcade de David Beckham. L’anecdote, connue, a été commentée plusieurs fois par le milieu droit, d’abord dans son autobiographie publiée en 2003, où l’Anglais affirme s’être “précipité” sur son coach écossais pour se battre avec lui, avant d’être retenu par des partenaires. Puis de façon plus reposée, en 2017, quand l’ancien Madrilène révèle ironiquement avoir “réalisé” à ce moment-là que son coach “était précis” techniquement. À la fin de la saison, David Beckham signe au Real Madrid.

#2. Lors de la manita FC Barcelone 5-0 Real Madrid de 2010, quel Madrilène a poussé Pep Guardiola sur la touche, provoquant une grosse échauffourée ?
Alors que la rivalité entre le club catalan et la formation de la capitale espagnole, dirigé par José Mourinho, est à son comble, le Barça met une rouste mémorable au Real Madrid (5-0), le 29 novembre 2010. Durant le match, alors que le Real est mené, le ballon arrive dans les mains de Pep Guardiola. Cristiano Ronaldo lui réclame, et le coach, désormais à Manchester City, la jette plus loin pour gagner du temps. Le Portugais, agacé, pousse d’une main l’entraîneur de 38 ans, qui est légèrement déséquilibré. En nombre, les Barcelonais viennent demander une explication à l’attaquant et une échauffourée s’ensuit. L’arbitre de la rencontre distribuera finalement 13 jaunes et un rouge – à Sergio Ramos – durant la partie.

#3. Avec quel entraîneur de l’OM le Brésilien Gerson a-t-il eu un clash tête contre tête lors d’un stage en Angleterre ?
Selon L’Équipe, le Croate et le milieu se sont mal entendus durant le peu de temps que les deux hommes ont passé ensemble à l’OM. Peu après la prise de fonction du coach, à l’été 2022, lors d’un stage en Angleterre, Igor Tudor et Gerson se sont embrouillés, au point de se retrouver tête contre tête. Par la suite, l’entraîneur a démenti un conflit avec son joueur, quand Gerson, à son arrivée à Flamengo en janvier 2023, a confié ne pas avoir eu une bonne relation avec le désormais ex-coach de l’OM.

#4. En 2013, sous les couleurs de quel club ou sélection Roberto Mancini s’est embrouillé avec Mario Balotelli, en tirant le col de l’Italien pour l’expulser de l’entraînement, après un tacle rugueux de l’attaquant ?
En 2013, au centre d’entraînement du club de Manchester City, l’entraîneur italien sort de ses gonds après un tacle appuyé de Mario Balotelli sur le Tricolore Gaël Clichy, qui revient juste de blessure. Le technicien agrippe alors le buteur par le col et le tire pour l’expulser de l’entraînement. En 2012, un an avant les faits, Roberto Mancini avait confié à la BBC : “Je lui ai dit, si tu jouais avec moi il y a 10 ans, je te donnerais peut-être un coup de poing dans la tête tous les jours. (…) Je ne lui parle pas tous les jours, autrement j’aurais besoin d’un psychologue (…)”. Bonne ambiance.

#5. En 2012, que fait Adam Ljajic pour que son coach à la Fiorentina, Delio Rossi, décide de lui taper dessus après son remplacement à la 32e minute de jeu ?
Mené 2-0 contre Novare lors de la 36ᵉ journée de Serie A, tout en flirtant avec la zone de la relégation, Delio Rossi décide de sortir Adam Ljajic à la 32ᵉ minute de jeu. L’attaquant, agacé, applaudit ironiquement son coach en passant devant lui. Ce dernier fond alors vers le Serbe, assis, pour lui asséner des coups. L’entraîneur italien finira la rencontre, mais pas la saison, la Fiorentina prenant la décision de le licencier dès la fin du match. La Viola terminera la saison à la 13ᵉ place.

#6. En 2021, comment Antonio Conte et Lautaro Martinez ont-ils réglés leur différend, quelques jours plus tard, après une altercation verbale lors d’un match contre l’AS Roma ?
Champion d’Italie depuis une semaine, l’Inter s’impose 3-1 contre l’AS Roma le 12 mai 2021. Mais, Antonio Conte, insatisfait de Lautaro Martinez, remplace l’attaquant. Agacé, ce dernier donne un coup de pied dans une bouteille d’eau avant que les deux hommes échangent des insultes. Finalement, quelques jours après, l’Italien et l’Argentin s’affrontent pour rire au centre d’entraînement, lors d’un match de boxe à l’ambiance bon enfant.

#7. En 2014, quelle réplique particulièrement salée de Florent Malouda envers son entraîneur Vahid Halilhodzic déclenche une bagarre entre les deux hommes, sous contrat à Trazbonspor, en Turquie ?
Vahid Halilhodzic a révélé cette anecdote datant de 2014, et la teneur du propos de Florent Malouda à son égard, dans une interview à So Foot, en 2022 : “Ah mais lui, j’ai jamais vu ça, je veux même pas en parler… J’organise une séance vidéo après le dîner, et lui me dit : ‘J’en ai rien à foutre d’étudier cette équipe, connard’.” Coach Vahid et le Français en viendront aux mains. Le milieu quittera Trazbonspor quelques jours après l’altercation.

#8. En 2017, pour quelle raison Zinédine Machach a refusé de jouer un match amical avec la réserve du TFC puis a frappé son coach, Denis Zanko, après la rencontre ?
En 2017, avant un match amical, Zinédine Machach apprend de la bouche de Denis Zanko, le coach de la réserve du Toulouse FC, ne pas être dans les deux meilleurs tireurs de pénalty de l’équipe. Le milieu né à Marseille quitte le vestiaire et ne joue pas. Après la rencontre, où un penalty a été manqué par le TFC, l’ex-joueur de l’OM, agacé, va voir dans le vestiaire son entraîneur et une bagarre éclate entre les deux hommes. Zinédine Machach, désormais à Melbourne en Australie, sera ensuite licencié du TFC.

#9. Lors de quelle défaite mémorable de l’OM en Coupe de France Eric Gerets et Karim Ziani ont eu une altercation physique dans le vestiaire, après que le Belge ait décidé de remplacer l’Algérien à la mi-temps du match ?
Dans un entretien à L’Équipe, Benoît Cheyrou, à l’OM entre 2007 et 2014, a révélé qu’à la mi-temps du match de Coupe de France en 2008, OM 0-1 Carquefou, un club de CFA 2, Eric Gerets a remplacé Karim Ziani, qui n’a pas accepté : “On est mené 1-0 et, à la mi-temps, Gerets sort Jacques Faty et Karim (Ziani), qui a pété un câble (…). Karim s’approche, lui parle mal et Gerets lui redit un peu plus fort : ‘Karim, assieds-toi !’ Évidemment, il ne s’assoit pas, Gerets l’attrape par le maillot, le soulève un peu et le pousse sur le banc ! Comme un enfant, il l’a assis. On a dû les séparer”.

#10. En février 2018, quel Messin insulte le coach qui l’a envoyé en réserve, Frédéric Hantz, avant d’être proche d’en venir aux mains ?
L’entraîneur français Frédéric Hantz, à Metz dès octobre 2017 pour une mission anti-descente à l’échelon inférieur, fait des choix forts en écartant quelques joueurs, dont le bien-nommé Miguel Cafu. Mi-février, le Portugais, depuis en réserve, va voir son coach et l’insulte, avant d’être proche d’en venir aux mains. Des joueurs et des membres du staff ont séparés les deux hommes. Le milieu est mis à pied une semaine, sanction jugée trop laxiste par Frédéric Hantz, rapporte So Foot.
Résultats
Les tensions verbales ou physiquement violentes surviennent de temps en temps entre un coach et un joueur. Les médias commentent souvent ce genre d’altercation. De votre côté, vous n’en loupez jamais une miette, ce qui explique vos nombreuses bonnes réponses à ce quiz difficile. Félicitations !
Les tensions, verbales ou violentes, surviennent de temps en temps entre un coach et un joueur. Les médias commentent souvent ce genre d’altercation mais, malheureusement, vous ne vous êtes jamais trop intéressés au sujet. Ce qui explique vos quelques réponses erronées à ce quiz difficile.
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.