Gennaro Gattuso est satisfait de l’état d’esprit affiché par ses joueurs, à l’OM. Le technicien italien attend néanmoins un peu plus de vice, à commencer par les leaders de son équipe.

Gennaro Gattuso a pour l’instant passé 4 matchs sur le banc de l’OM. Le coach transalpin n’a pour l’instant pas su inverser la courbe des résultats de l’équipe olympienne. Le technicien a fait face à une crise profonde qui a entamé son vestiaire, ainsi qu’à une condition physique pas en adéquation avec les exigences du football qu’il prône. L’ancien Milanais doit aussi composer avec une équipe un peu trop tendre, qui commet peu de fautes et peine à répondre à l’engagement des adversaires. Il entend visiblement changer ça.

« On manque peut-être un peu de malice »

« Je ne veux pas qu'on dise que c'est de la poisse ou de la malchance, parce que ça devient un alibi sans fin. On doit s'améliorer tactiquement et techniquement. Je dois insister avant les matchs sur les détails en demandant par exemple à tout le monde si les maillots sont bien mis. C’est pour ça que je dis que c’est de ma faute, parce que c’est quelque chose que j’ai peut-être sous-évalué au début », a déclaré le Calabrais face aux médias ce mercredi.

Gattuso voudrait que les plus anciens mènent davantage le groupe : « Les joueurs un peu plus expérimentés, les leaders doivent parler plus, donner des indications et parler pendant les actions pour que tout le monde participe. C’est comme cela qu’on pourra s’améliorer. On ne naît pas leader mais on le devient grâce aux gens qui nous entourent. On peut y arriver même si parfois on a encore des lacunes, on manque peut-être un peu de malice. Mais avec le travail, si on s'y met tous, si on peut perdre nos mauvaises habitudes, on peut changer cette mentalité et s'améliorer. »

L’OM aborde une série de matchs qui devraient déterminer, si oui ou non, il sera en mesure d’accrocher ses objectifs. Le match contre l’AEK Athènes programmé jeudi est notamment essentiel pour la qualification pour le prochain tour de la Ligue Europa.