OGC Nice : très lourde sanction pour Atal !

Après sa publication sur le conflit israélo-palestinien, Youcef Atal a été condamné par la commission de discipline de la LFP. Le joueur est également toujours visé par une enquête pour “apologie du terrorisme” et avait déjà été suspendu par l'OGC Nice.

La vidéo publié par Youcef Atal, dans laquelle un prédicateur appelait à “un jour noir pour les juifs”, avait évidemment suscité la polémique et avait même pris une tournure politique. Quelques heures après, le joueur algérien s'était excusé : “J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’excuse, a écrit le joueur de 27 ans. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement“, avait-il écrit sur son compte Instagram.

Visiblement, sa version n'a pas convaincu la commission de discipline de la LFP, qui a, sans surprise, décidé de le sanctionner.

7 matchs de suspension pour Atal

Ce mercredi soir, l'instance a rendu son verdict : le joueur niçois est suspendu pour 7 matchs. “Après saisine du Conseil National de l’Éthique de la FFF, la Commission de Discipline de la LFP prononce la sanction suivante : sept matchs de suspension ferme. La sanction prend effet à partir du mardi 31 octobre 2023 à 0h00“, écrit la LFP.

Pour rappel, Youcef Atal risque également une lourde sanction sur le plan judiciaire puisque le joueur de 27 ans est visé par une enquête pour “apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée“. Le latéral droit encourt une peine pouvant aller jusqu'à 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende.

Chacun sera libre de juger si cette sanction sportive est “suffisante”.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.