Mercato - OM – Drogba : “Je n’ai rien demandé, je ne voulais pas…”
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F09%2FIcon_ONZ_060504_94_16-scaled.jpg)
Malgré son court passage d'une année à l'Olympique de Marseille, Didier Drogba est entré dans la légende du club et dans le cœur des supporters phocéens lors de cette saison 2003-2004.
Après avoir explosé du côté de l’EA Guingamp, Didier Drogba rejoint l'OM à l'été 2003, qui vient de terminer l'exercice précédent à la 3ème place. Pour sa première et unique saison à la pointe de l'attaque olympienne, l'Ivoirien signe 32 buts en 55 rencontres et porte le club en finale de la Coupe de l'UEFA (perdue contre Valence).
Le stade le plus marquant pour Didier Drogba 👀💙pic.twitter.com/PklGwvihJQ
— BeFootball (@_BeFootball) October 26, 2023
Invité de l'émission Zack en roue libre, l'ex-joueur de Chelsea a avoué qu'il aurait pu signer chez le champion de France de l'époque : l'OL. Les dirigeants rhodaniens faisaient le forcing pour l'attirer. “C’était le feuilleton de l’été à l’époque, se remémore Drogba. Je reçois un coup de fil de Jean-Michel Aulas qui me démontre son intérêt. Bernard Lacombe est allé jusqu’à Abidjan. J’étais flatté. Mais quand j’étais au Mans, je disais à mes coéquipiers : un jour, je vais jouer à Marseille. C’était quelque chose qui était en moi depuis longtemps. Malgré les efforts de Monsieur Aulas, ma décision était faite. C’est comme si tu donnais à un supporter de l’OM un maillot marseillais, et tu lui dis : tiens, tu vas jouer pour l’OM pendant un an. Il va tout donner, tout. Moi, c’était pareil. J’ai tout donné.”
Drogba ne souhaitait pas quitter l'OM en 2004
Son aventure n'a duré qu'une saison, puisque Didier Drogba a été transféré à Chelsea pour 38 millions d'euros. De son propre aveu, l'attaquant n'avait pas du tout l'intention de quitter la Canebière : “Pape Diouf m’appelle, me demande de le rejoindre dans sa chambre et me dit : ‘les Russes-là, ils m’embêtent un peu. Ils ont fait une offre et le président Dreyfus a accepté’. Je fais : ‘Comment ça, il a accepté ?’. Il répond : ‘Le club est prêt à vendre’. Mais moi, je n’ai rien demandé, je n’ai pas envie de partir.”
Avant de se confier sur sa discussion avec le président de l'époque, Christophe Boucher : “Il me dit qu’avec l’argent du transfert, ils vont pouvoir acheter plusieurs joueurs et que l’équipe ne sera plus dépendante de moi. En me demandant : ‘Est-ce que la performance que tu as faite cette année, tu la feras l’an prochain ?’ Cela a piqué mon ego. Je me suis dit : ‘Ah, ils pensent que ce que j’ai fait là, c’est le fruit du hasard’. Les 32 buts que j’ai mis, c’est moi, mon intelligence, mes capacités, ma technique, tout ce que tu veux sauf du hasard. Cela m’a vexé et du coup, j'ai accepté de partir à Chelsea.”
Les années qui ont suivi, un possible retour de l'Ivoirien a alimenté les rumeurs dans la presse, mais Didier Drogba a opté pour des expériences en Chine, en Turquie ou encore en MLS.