Alors que les jeunes du centre de formation ont souvent du mal à se faire une place dans l'équipe première, l'un d'entre eux aurait convaincu la direction olympienne de miser sur lui à long terme.

Régulièrement, l'Olympique de Marseille est pointé du doigt pour la qualité de sa formation. S'il y a eu une évolution évidente depuis l'arrivée de Pablo Longoria, qui a placé Marco Otero à sa tête, de gros progrès restent encore à faire. Chaque année la fédération française de football effectue une notation pour l'ensemble des clubs professionnels (sous forme d'étoiles sur la base de cinq critères). Le centre de formation de l'OM a progressé ces dernières années, mais reste parmi les plus mauvais élèves sur un point précis : le temps de jeu accordé aux jeunes en équipe première.

Dans un club soumis à la pression des résultats, l'environnement n'est pas idéal pour laisser le temps à un “minot” de se développer. Ces cinq dernières années, seuls deux joueurs sont d'ailleurs devenus des éléments importants de l'équipe : Boubacar Kamara et Maxime Lopez.

Premier match de Coupe d'Europe face à l'AEK Athènes

Depuis le début de la saison, deux jeunes sont parvenus à tirer leur épingle du jeu : Emran Soglo (2 matchs de L1, 1 but) et Bilal Nadir (2 matchs de Ligue 1). Ce dernier a également disputait une dizaine de minutes face à l'AEK Athènes en milieu de semaine et semble entrer dans les plans du club.

https://twitter.com/OMcomps_/status/1717872797043642550

En effet, d'après les informations de La Minute OM, la direction olympienne souhaiterait prolonger Bilal Nadir, en fin de contrat au 30 juin 2024. Pablo Longoria l'a mentionné à plusieurs reprises : il n'aime pas voir partir des joueurs libres à l'issue de leur contrat. Sauf peut-être Alexis Sanchez…

Pour rappel, Pape Gueye est lui aussi en discussion avec ses dirigeants quant à une possible prolongation. Le milieu de terrain sénégalais se rapproche de la fin de sa suspension de quatre mois par la FIFA et pourra retrouver la compétition le weekend du 9 et 10 décembre lorsque les Phocéens affrontent le FC Lorient lors de la 15eme journée.