Revenu à un très bon niveau en ce début de saison après sa grave blessure au genou, Amine Harit est l'un des piliers sur lequel s'appuie Gennaro Gattuso à l'Olympique de Marseille.

Amine Harit aurait sans doute été l'un des joueurs à surveiller pendant cet affrontement entre l'OM et l'Olympique Lyonnais dimanche soir en clôture de la 10ème journée de Ligue 1. Mais c'était sans compter sur l'intelligence hors normes de certains “supporters” qui ont gâché la fête avant même le début des hostilités.

En marge de cette rencontre, le milieu offensif marocain était revenu sur les méthodes de Gennaro Gattuso dans un entretien accordé à nos confrères de L'Équipe. L'ancien joueur de Schalke note des similitudes avec Jorge Sampaoli : “Ça se rapproche plus du style de Sampaoli, avec des similitudes au niveau de la relance de balle, du jeu de possession et de la trajectoire qu’il veut prendre, estime le joueur de 26 ans. Mais davantage basé sur un jeu vers l’avant. Sampaoli voulait une possession très forte, quitte à prendre le temps. Là, c’est de la possession qui va faire mal à l’adversaire.

“J'ai besoin de me sentir aimé pour donner le meilleur”

Amine Harit a ensuite loué les qualités humaines de son nouvel entraîneur, connu pour être rassembleur. Un atout majeur si l'on en croit le Marocain : “J’ai besoin de me sentir aimé et important pour donner le meilleur de moi-même, a-t-il ensuite avoué. Et c’est ce qu’il m’a fait ressentir depuis le premier jour. Le fait qu’il ait été un ancien grand joueur joue sur ce qu’il peut nous faire ressentir.

Titulaire à seulement six reprises depuis le début de cette campagne 2023-2024, Amine Harit a inscrit un but et délivré cinq passes décisives. Nul doute que l'ancien Nantais est parti pour réaliser une belle saison si les blessures le laissent tranquille.