OM-OL : L’Élysée réagit et incite le football à “s’inspirer du rugby”
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/10/Oudea-Castera-Macron-scaled.jpg)
Le report du match entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais dimanche soir fait évidemment réagir de toute part. Ce lundi, la ministre des Sports Amélie Oudea-Castera s'est longuement exprimée sur le sujet.
Alors que la Coupe du monde de rugby s'est déroulée dans le calme et la fraternité dans l'Hexagone, le football souffre toujours de la comparaison avec son collègue de l'ovalie en ce qui concerne les violences dans les enceintes et en dehors des stades entre supporters. L'opposition entre l'OM et l'OL en est une nouvelle illustration.
Lors de la conférence de presse qui faisait justement le bilan de cette Coupe du monde 2023, Aminé Oudea-Castera est revenu sur les incidents ayant émaillé l'avant-match entre les deux formations : “Le foot n'est pas un cas désespéré, mais il devrait s'inspirer d'autres disciplines, notamment du rugby. Mon état d'esprit reste la révolte contre ce qui s’est passé. J’ai une pensée pour Fabio Grosso, Raffaele Longo, l’OL et les supporteurs, qui étaient venus partager un bon moment de sport. Je n’oublie pas qu’en complément de ces agissements inadmissibles sur la voie publique, qui donnent lieu à une enquête précise, il y a eu des actes inadmissibles dans le stade, de saluts nazis, cris de singes, chants homophobes. On a vu le pire de ce qu’on a pu imaginer. La vidéo surveillance va nous permettre d'établir les responsabilités. La préfète de police, avec qui je suis en lien, a engagé un article 40. Le procureur est attentif et mobilisé et on veut agir sur toutes ces dimensions“, a déclaré la ministre dans un premier temps.
“Il faut un sursaut dans le foot”
Avant de poursuivre : “S'agissant de ce qu'il s'est passé avec le bus, qui a été sauvagement caillaissé, c’est inadmissible. Quand on voit notre capacité à sécuriser de manière impeccable la Coupe du monde de rugby, il faut un sursaut dans le foot. Un travail collectif plus déterminé que jamais, avec une action judiciaire qui doit être rapide et sévère. Il faut poursuivre le travail engagé sur le plan de la sécurité. Il faut un travail avec le mouvement sportif, la ligue de foot dans la sévérité doit être confirmée. Il doit y avoir un dialogue exigeant avec les supporters. Ces images écœurantes, ce dégoût, il faut que ce soit une étape clé dans cet effort collectif.”
🗣 Amélie Oudéa-Castéra : "Interdictions de stade pour ces abrutis qui gâchent la fête de 70 000 personne. De la même manière que pour ces saluts nazis, ces chants homophobes qui déversent de la haine, ces cris de singe. Dehors ! Vous n'avez pas votre places dans nos stades." pic.twitter.com/32ueGFQecG
— RMC Sport (@RMCsport) October 30, 2023
Une remise en question doit, en effet, avoir lieu. Et ce, à tous les étages. N'oublions pas le fiasco de la finale de la Ligue des Champions 2022.