Sans grande surprise, Lionel Messi a remporté, ce lundi soir, au Théâtre du Châtelet à Paris, son 8ᵉ Ballon d'or, un record absolu. Présent après la cérémonie devant les médias, l'attaquant s'est exprimé sur sa place dans l'histoire de son sport.
L'Argentin de 36 ans a gagné lors de la saison 2022-2023 le trophée qui lui manquait : la Coupe du monde. Avec sa sélection nationale, l'ex-joueur du FC Barcelone et du PSG a dominé la compétition, et la France de Kylian Mbappé lors d'une finale au scénario dantesque. Plus discret avec Paris, collectivement – L1, Trophée des Champions – plus qu'individuellement – 32 matchs de L1, 16 buts, 16 passes décisives -, la Pulga a quitté le club français libre de tout contrat, pour s'engager avec l'Inter Miami de David Beckham, qui lui a remis, ce lundi, son Ballon d'or.
LIONEL MESSI IS THE 2023 MEN’S BALLON D’OR!
Eight Ballon d’Or for Argentina hero! 🖐🤟#ballondor pic.twitter.com/1slOJ6EoKj
— Ballon d'Or (@ballondor) October 30, 2023
En MLS, l'ex-Barcelonais s'éclate – 14 rencontres, 11 buts, 5 passes décisives – malgré des résultats collectifs limités – l'Inter Miami ne jouera pas les play-offs. Si Lionel Messi a déjà fait mieux dans sa carrière, sa saison a été suffisante pour dominer au classement du BO 2023, Erling Haaland (2ᵉ) et Kylian Mbappé (3ᵉ), à qui l'Argentin prédit un avenir radieux.
“Je ne sais pas si je suis le meilleur”
Alors que le Ballon d'or 2023 a probablement remporté le trophée pour la dernière fois de sa carrière, Lionel Messi, pour qui “tous les Ballons d'or sont spéciaux”, a été interrogé sur sa place dans l'histoire du ballon rond : “Je ne sais pas si je suis le meilleur, je ne me pose pas la question et ça ne m'intéresse pas. Le fait qu'on dise que je fais partie des meilleurs, c'est déjà un honneur. Tous les enfants veulent jouer au foot et tenter de faire partie des meilleurs”.
Le grand rival de Cristiano Ronaldo a en tout cas dépassé le Portugais sur certains points : l'attaquant d'Al-Nassr a gagné moins de Ballon d'or – 5 contre 8 – et n'a jamais inscrit son nom au palmarès de la Coupe du monde, même si le Portugais a plus de Ligue des Champions à son actif que la Pulga – 5 contre 4. Reste à savoir si l'Argentin dépasse d'autres légendes, comme le Brésilien Pelé et l'Argentin Diego Maradona, pour qui Lionel Messi a eu une pensée, ce lundi, sur la scène du Théâtre du Châtelet.