Ce lundi soir, Lionel Messi a été titré Ballon d'or 2023. Mais le sacre record de l'Argentin n'a pas fait que des heureux.
L'attaquant de l'Inter Miami a soulevé pour la huitième fois le plus prestigieux trophée individuel du ballon rond, un record absolu. Le deuxième, Cristiano Ronaldo, n'en a lui “que” cinq. La Pulga a devancé Erling Haaland (2ᵉ) et Kylian Mbappé (3ᵉ) au classement de l'année 2023.
Interrogé sur sa place dans l'histoire du ballon rond, Lionel Messi a botté en touche : “Je ne sais pas si je suis le meilleur, je ne me pose pas la question et ça ne m'intéresse pas”. Moins langue de bois, un ancien lauréat du Ballon d'or s'est lui positionné de manière plus franche sur la récompense de cette année.
Infiniment grand
La une de Lionel Messi après son 8e Ballon d'Or pic.twitter.com/sLaYTe4JBs
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 30, 2023
Matthäus voulait un autre lauréat
Lothar Matthäus, consultant sur Sky Germany, est en effet mécontent de l'identité du vainqueur. L'Allemand, sacré en 1990 et 3e en 1991, estime qu'un autre devait soulever le trophée cette année : “Sur toute l'année dernière, (Erling) Haaland a fait mieux que (Lionel) Messi. Ce n'est pas mérité que Messi ait gagné. Mais cela montre qu'une Coupe du monde compte plus qu'autre chose. Pour moi, Haaland est le meilleur joueur des douze derniers mois, a tout remporté avec Manchester City et a battu des records de buts durant le processus. Pour moi, il n'y a aucun moyen de contourner Haaland. Le choix est une farce, même si je suis un fan de Messi”.
Lionel Messi, qui n'a pas gardé que des bons souvenirs de son passage au Paris Saint-Germain, a en effet brillé à la Coupe du monde avec l'Argentine, en remportant le trophée en marquant 7 buts en 8 matchs. Mais le désormais capitaine de l'Inter Miami a eu une saison mitigée au PSG, surtout collectivement – éliminations précoces en C1 et en Coupe de France – alors qu'Erling Haaland, redoutable buteur – 53 matchs, 52 buts -, a fait le triplé avec les Cityzens – PL, C1, FA Cup.