À la peine cette saison, Manchester United s'est enfoncé encore un peu plus dans la crise en s'inclinant lourdement contre Newcastle (0-3), hier soir en Carabao Cup.

Trois jours après une lourde défaite en Premier League face à Manchester City (0-3), Manchester United a subi mercredi soir une nouvelle déconvenue à Old Trafford. Les Red Devils ont quitté la Carabao Cup, éliminés sans contestation possible par Newcastle dans le cadre des huitièmes de finale (0-3).

Dos au mur en C1

Dans ce remake de la finale de la précédente édition, remportée 2-0 par les partenaires de Casemiro, les joueurs d'Erik ten Hag n'ont pas fait le poids pour s'incliner sur des buts de Miguel Almiron, Lewis Hall et Joe Willock. De quoi inquiéter encore un peu plus les supporters alors que Manchester United n'occupe que la huitième place de la Premier League, à déjà huit points du quatrième Liverpool. Sans manquer de rappeler que les Mancuniens ne figurent qu'à la troisième place du groupe A en Ligue des champions, à une longueur de Galatasaray et six unités du Bayern Munich.

Cette défaite, la huitième toutes compétitions confondues depuis le lancement de la saison 2023-2024, n'arrange pas la situation de l'entraîneur néerlandais. Logiquement contesté au regard des prestations et des résultats insuffisants pour un club de ce pedigree, l'ancien coach de l'Ajax Amsterdam est sorti du silence sur son avenir, auprès de la presse anglaise, à l'issue de l'élimination face aux Magpies.

Sous contrat jusqu'en 2025

Erik ten Hag envoie un message clair à sa direction. “Je suis un battant. Je suis convaincu que je peux le faire, mais en ce moment, nous sommes dans une mauvaise passe. J'assume mes responsabilités, mais je considère cela comme un défi. Je dois rester solidaire avec mes joueurs, qu'on se batte ensemble.”

En dépit de ses beaux mots, le manager de 53 ans – en poste depuis l'été 2022 et aujourd'hui sous contrat jusqu'en juin 2025, disposera-t-il d'un crédit illimité ? Jusqu'à quel point les dirigeants de Manchester United lui accorderont-ils confiance ? Affaire à suivre dans ces prochaines semaines.