Retour au Barça, Coupe du monde 2026… Messi dit tout sur son avenir !

Le Ballon d'or 2023, Lionel Messi, a accordé un long entretien à France Football après son sacre, ce lundi.

Le 8ᵉ BO de l'Argentin a suscité bien des réactions courroucées. L'ancien lauréat allemand, Lothar Matthäus, a décrit la remise de prix comme une farce, quand l'animateur de RMC Jérôme Rothen a estimé, de son côté, que c'était honteux de voir la Pulga devant le Norvégien Erling Haaland au classement final.

Pourtant, selon les votes révélés par France Football, la première place de Lionel Messi ne souffre d'aucune contestation : le champion du monde 2022 a récolté 462 points, loin devant l'attaquant de Manchester City (357 points) et le Français Kylian Mbappé (270 pts).

Le Mondial 2026 pour Messi ?

Peu intéressé par les polémiques, l'ancien attaquant du PSG a abordé plutôt son avenir avec le journaliste l'ayant interrogé, Florent Torchut. Pour ce qui est d'une participation à la prochaine Coupe du monde, en 2026, le capitaine de l'Inter Miami n'a pas complètement fermé la porte, sans l'ouvrir cela dit : “Vu l'âge que j'aurais à ce moment-là, cela semble difficile – mais nous verrons”.

En 2026, l'Argentin aura 39 ans. À noter que le contrat actuel de la Pulga avec l'Inter Miami ne va même pas jusque-là, et s'arrête en décembre 2025. Lionel Messi pourrait cela dit continuer, alors que le Mondial se jouera aux États-Unis, où le joueur se trouve actuellement, au Canada et au Mexique.

“Je ne pense pas revenir…”

Enfin, l'ancien Barcelonais a enfin confirmé qu'un retour en Europe n'était “pas du tout prévu” : “Je ne pense pas revenir jouer en Europe un jour. Bien sûr que ça me manquera jusqu'à la fin de ma vie de jouer la Ligue des Champions ou de disputer la Liga. (…) Mais j'en ai profité autant que j'ai pu, je n'éprouve donc aucune frustration”.

Lionel Messi, qui a placé Jamal Musiala en 1ᵉʳ lors de son vote pour le Trophée Kopa du meilleur jeune de l'année, va désormais se concentrer exclusivement sur l'Inter Miami, alors qu'un retour en janvier en Europe avait été évoqué.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.