Messi sur ses deux années au PSG : “Je ne retiens que…”

Dans un long entretien à France Football consécutif à son nouveau Ballon d'or, le 8ᵉ, Lionel Messi a évoqué son passage au Paris Saint-Germain.

Arrivé libre de tout contrat au PSG, en 2021, l'Argentin n'a pas laissé un souvenir impérissable dans la capitale française. Moins impressionnant d'un point de vue statistique qu'auparavant – 75 matchs, 32 buts, 35 passes décisives -, la Pulga n'a surtout pas fait franchir, avec ses autres coéquipiers de renom – Kylian Mbappé, Neymar -, un palier au PSG en Ligue des Champions – deux éliminations en 8ᵉ.

De “moins bonnes” choses se sont produites au PSG

Mais, dans France Football, Lionel Messi a dit vouloir retenir seulement le positif de son passage à Paris : “J'ai passé deux années au cours desquelles beaucoup de choses se sont produites, certaines bonnes et d'autres moins bonnes. Mais j'ai déjà évoqué cette période à plusieurs reprises, elle appartient désormais au passé et je ne retiens que les choses positives : avec l'équipe, nous avons gagné deux championnats d'affilée. (…) Je me suis fait de très bons amis à Paris et c'est en jouant là-bas que je suis parvenu à devenir champion du monde”.

En froid avec les supporters, Lionel Messi a quitté le PSG par la petite porte, à la fin d'une saison 2022-2023 décevante.

Messi a “toujours voulu rentrer” chez lui

Interrogé sur son départ, l'Argentin a confirmé que rester au PSG n'était pas une option et qu'un retour au Barça était un rêve : “J'ai réfléchi à ce qui était le mieux à ce moment-là pour ma famille et moi. Le fait que je sois devenu champion du monde et que j'aie atteint tous les objectifs que je m'étais fixé au cours de ma carrière m'a permis de mener une réflexion au-delà de l'aspect sportif, de penser aussi au bien-être de toute ma famille, de profiter d'un autre point de vue. (…) Ma première idée a toujours été de rentrer chez moi, de pouvoir jouer de nouveau à Barcelone et d'y prendre ma retraite comme j'en avais toujours rêvé. Mais ça n'a pas été possible”.

Dans l'interview, la Pulga a évoqué plus précisément son avenir.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.