Privé d’Olympico à Marseille le week-end dernier, l’Olympique Lyonnais et Anthony Lopes tenteront d’aller chercher leur premier succès de la saison face au FC Metz dimanche.

De passage en conférence de presse ce vendredi après-midi, Anthony Lopes est évidemment longuement revenu sur le déplacement à Marseille et sur les incidents survenus en marge de la rencontre. “Le meilleur des remèdes, c'est de taper dans le ballon et de retourner vite au boulot. Ces souvenirs resteront marqués à vie. On a vécu quelque chose d'incroyable. J'ai déjà vécu des choses, c'était très difficile à vivre collectivement et personnellement. Jusqu'où c'est allé, c'est très grave” a confié le Portugais.

Auteur d’un début de saison catastrophique, l’Olympique Lyonnais occupe toujours la place de lanterne rouge de Ligue 1. Les joueurs de Fabio Grosso sont également à la recherche d’un premier succès en championnat. Et si cet épisode lançait la saison des Gones ? Le portier rhodanien sent en tout cas un groupe beaucoup plus soudé depuis cet épisode.

“J’ai vu des joueurs très solidaires derrière le coach”

Avec ce qu'il vient de se passer, cela a resserré les liens, assure l’un des tauliers du vestiaire lyonnais. J'ai vu des joueurs et des personnes marquées, mais très solidaires derrière le coach. Malgré le traumatisme, j'ai un groupe derrière le coach et derrière le club. On veut remonter la pente. On va essayer de le retranscrire en termes de performance sportive dimanche.

Seulement quelques jours avant ces incidents, Jérôme Rothen avait annoncé que certains joueurs ne soutenaient plus Grosso : “J’ai essayé d’avoir des gens du vestiaire, et je les ai eus. Il n’y a quasiment plus un joueur qui peut se le voir. Il y a des joueurs expérimentés et très expérimentés qui m’ont même dit qu’il était peut-être dans les entraîneurs les plus nuls qu’ils avaient pu avoir. Il s’est mis tout le monde à dos“, avait lâché l’ancien parisien. Il se pourrait, en effet, qu’après cette agression, un lien plus fort se tisse entre le technicien italien et son groupe.