Luis Enrique meilleur coach du PSG depuis Ancelotti ? Riolo donne la réponse !
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/09/Kylian-Mbappe-Luis-Enrique-PSG-Paris-Saint-Germain.jpg)
Le PSG enchaîne les entraîneurs depuis 2011, mais avec Luis Enrique, semble avoir trouvé son bonheur, alors que l'Espagnol a pris la tête de la Ligue 1 vendredi, après sa victoire contre Montpellier (3-0).
Si Paris a déjà connu la défaite cette saison – une fois en L1, une fois en C1 -, le club de la capitale française développe un jeu plaisant, apprécié par le public du Parc des Princes, qui entre souvent en communion avec les joueurs à la fin de certaines rencontres – ce fut le cas contre l'AC Milan.
Mené par Luis Enrique depuis cet été, le PSG a donné sa confiance à l'Espagnol, qui a pu agacer les observateurs par son attitude, notamment avec les journalistes.
Riolo relativise l'emballement
Daniel Riolo est l'un d'eux. Le pilier de L'After foot sur RMC ne goûte guère l'attitude de l'ancien Barcelonais avec les médias. Questionné sur la place de Luis Enrique dans l'histoire récente du PSG, le journaliste a livré son opinion : “Luis Enrique, le meilleur depuis Carlo Ancelotti ? Non. Unai Emery était un super entraîneur, il suffit de voir ce qu'il a fait après, dans les clubs où il est passé, et maintenant en Angleterre. (Thomas) Tuchel aussi. Le problème, c'est ce qu'était le PSG, les statuts, les individualités, les mecs intouchables. Tuchel était parti dégoûté, il l'a dit, il n'a pas entraîné une équipe de foot, il a fait de la politique. Il y avait des poids morts dans le vestiaire”.
🎙 "Est-ce que depuis Ancelotti, Luis Enrique n'est pas l'un des meilleurs entraîneurs qu'on ait eu au PSG ?"
🗣 @DanielRiolo : "Non. Unai Emery était un super entraîneur. Tuchel aussi. Le problème c'est ce qu'était le PSG, il y avait des poids morts dans ce vestiaire." pic.twitter.com/dSSktbiGNk
— After Foot RMC (@AfterRMC) November 3, 2023
“Il est fascinant”
Désormais séduit, le Français a fait l'éloge de l'Espagnol : “Là, il y a une équipe et je sais qu'il y a un entraîneur qui travaille. (…) Luis Enrique ne perdra pas la tête, il pourra faire de mauvais choix, il est fascinant, mais sur un match couperet, il peut sortir un truc qui va scier les pattes par convictions personnelles. (…) Il est comme ça, mais au moins, on a un club de foot et une équipe. Et on aura une saison intéressante”.
Si Luis Enrique n'est donc pas nécessairement un meilleur coach que Thomas Tuchel et Unai Emery, l'ex de l'AS Roma et du FC Barcelone peut profiter d'un club plus sain, selon Daniel Riolo, après un été où Marco Verratti, Lionel Messi et Neymar, notamment, sont partis.