Equipe de France : Deschamps – « Reprendre un club ? Oui… »
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F10%2FDidier-Deschamps-Equipe-de-France-France-medias.jpg)
Didier Deschamps s’est exprimé sur son avenir. Le sélectionneur de l’équipe de France n’exclut pas des changements radicaux, ces prochaines années.
Didier Deschamps est à la barre du navire des Bleus depuis l’été 2012. Le technicien a passé 147 matchs sur le banc de l’équipe de France, pour un total de 96 victoires, 26 matchs nuls et 25 défaites. Le natif de Bayonne a notamment remporté une Coupe du monde et une Ligue des Nations, pour une finale perdue de Coupe du monde et une autre à l’Euro. Des résultats jamais réalisés.
« Arrêter ? Ça arrivera à un moment donné »
L’ancien coach de l’OM dispose d’un contrat qui court jusqu’en juin 2026. Il a lâché quelques mots sur son futur lors d’un entretien accordé à Nice-Matin : « Si je pourrai retourner sur le banc d'un club ? Oui, oui, à partir du moment où je l'ai fait. Mais je ne me pose pas la question aujourd'hui. Je ne sais pas de quoi sera fait demain ou après-demain. J'ai un grand privilège, c'est d'avoir la liberté de choisir. Que club ? Vous me reposerez la question à ce moment-là (sourire). Arrêter ? Ça arrivera à un moment donné. Je sais que j'ai une place très enviée, c'est normal, c'est le haut niveau. Si j'ai moins de passion, d'envie, de détermination, je ne continuerai pas pour continuer. D'autant plus pour ce que représente pour moi ce maillot bleu-blanc-rouge. Je le considère, professionnellement, au-dessus de tout », a confié le sélectionneur, qui n'a pas l'air d'être pressé de partir.
Le nom de Zinedine Zidane est souvent cité pour prendre la succession de Deschamps. Mais après le beau parcours réalisé par les Bleus lors du Mondial au Qatar, Noël le Graët a préféré privilégier la continuité. Le Basque devrait mener les Français lors de l’Euro 2024 en Allemagne, et probablement aussi à la Coupe du monde 2026 aux USA, au Canada et au Mexique.