Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a poussé un énorme coup de gueule sur le classement final du Ballon d'Or 2023.

Champion du monde 2022 avec l'Argentine, Lionel Messi a remporté haut la main le Ballon d'Or 2023, le huitième de sa carrière. Avec un total de 462 points, l'attaquant de l'Inter Miami a largement devancé le Norvégien Erling Haaland (357 points) et Kylian Mbappé (270 points).

Révélés dans le détail par France Football, les votes de l'élection ont réservé leur lot de surprises. La déception fut grande pour l'attaquant du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France, que seuls cinq journalistes auront placé à la première place. Son triplé lors de la finale du dernier Mondial contre l'Albiceleste n'aura pas suffi à faire pencher la balance en sa faveur.

“Pas loin de la malhonnêteté” 

La troisième place obtenue par le Bondynois a fait réagir un certain Didier Deschamps. Dans le cadre d'une interview donnée à la chaîne BeIN Sports, le sélectionneur des Bleus a critiqué certains votants. Le Bayonnais s'étonne de l'absence de l'ancien Monégasque dans le Top 5 final, allant presque jusqu'à considérer leurs choix illégitimes.

“Il aurait mérité de le gagner. Qu'il soit troisième, c'est une déception. Ce sont les votes des journalistes du monde entier. Il aurait mérité. Je ne dis pas que Messi ne l'a pas mérité, que Haaland ne l'aurait pas mérité aussi. Il est jeune, mais les années passent aussi. Ce qu'il a réalisé, il aurait mérité. Je n'ai pas à le consoler. Il est évidemment déçu, mais ça n'empêche pas de regarder de près tout ce qu'il a fait durant cette saison-là. Après les votes… Ce sont des votes qui viennent d'un peu partout. J'étais surtout pour le moins surpris voire même un peu plus du vote de certains. Ne pas mettre Kylian Mbappé dans les cinq joueurs que certains ont choisi… C'est vraiment… Je ne veux pas utiliser le terme de malhonnêteté, mais on n'en est pas loin quand même.” Un vrai coup de gueule !