Ce dimanche, Lille a concédé un troisième match nul consécutif toutes compétitions confondues en se faisant reprendre à domicile par Toulouse (1-1) pour le compte de la 12e journée de Ligue 1.

Leny Yoro avait ouvert le score de la tête en première période (30e), mais l’intenable Thijs Dallinga a égalisé d’une tête sur coup franc durant le second acte (67e), frustrant des Dogues nettement dominateurs. Le club nordiste reste 4e du classement et son président Olivier Létang a poussé un coup de gueule au coup de sifflet final afin de désigner le responsable selon lui de cette contre-performance.

« Je ferai un point plus tard et plus globalement. La pelouse fait partie des problématiques que nous avons. Le stade Pierre-Mauroy et la pelouse sont des gros désavantages pour le LOSC », a démarré timidement le dirigeant devant les médias, avant de hausser le ton en pointant du doigt les collectivités locales. « La pelouse est un scandale. Personne ne réagit au niveau de la MEL (Métropole européenne de Lille, ndlr), tout le monde se cache et personne n'est en capacité d'assumer, mais le LOSC paie aujourd'hui le loyer le plus cher de France… pour avoir un stade dans cette configuration-là et une pelouse comme celle-ci… (…) C'est une catastrophe. Il est important aujourd'hui que notre communauté sache la manière dont le LOSC est traité. Ce ne sont pas des gens qui veulent aider et favoriser le LOSC. »

Prochain match à domicile le 3 décembre

Après le passage notamment de la Coupe du monde de rugby, le boss lillois attend donc une amélioration de l’état de la pelouse du Stade Pierre-Mauroy, et vite ! Qui plus est avec le style joueur prôné par le coach Paulo Fonseca. La trêve internationale semble tomber à pic pour les Dogues, qui iront défier l’Olympique Lyonnais dans le Rhône pour la reprise le 26 novembre, avant de se rendre sur le terrain de l’Olimpija Ljubljana en Ligue Europa Conférence le 30. Le prochain match à domicile n’aura lieu que le 3 décembre face à Metz.