L'ancien attaquant de l'équipe de France, Christophe Dugarry, s'est lâché sur l'insipide spectacle proposé ce weekend par les clubs de Ligue 1.

Le championnat de France prend très cher. À l'image du choc entre le Racing Club de Lens et l'Olympique de Marseille, terminé dimanche soir sur une toute petite victoire des Sang et Or (1-0), la 12e journée de Ligue 1 n'a pas offert du hourra football. Bien au contraire, puisque seuls 12 buts auront été marqués sur les neuf rencontres disputées, le match entre Brest et Strasbourg ayant été reporté en conséquences des dégâts de la tempête Ciaran.

Présents ce lundi en conférence de presse, les sélectionneurs de l'équipe de France et de l'équipe de France Espoirs, Didier Deschamps et Thierry Henry, ont donné leur sentiment sur le niveau de la Ligue 1. Une autre réaction est tombée, celle de Christophe Dugarry. Au micro de RMC Sport, l'ex-attaquant des Bleus s'est montré très dur et/ou lucide sur le spectacle offert par les différents acteurs de l'Hexagone.

Lens-OM, “une purge absolue”

“Il faut ouvrir les yeux. Si on m’explique que la Ligue 1 est bonne, j’aimerais bien voir quelques matchs. Le Lens-OM de dimanche soir (1-0) était juste cataclysmique. C’était une purge absolue. Je me suis tapé aussi Le Havre-Monaco (0-0), horrible. J’ai vu Montpellier-Nice (0-0), je pense qu’ils auraient pu jouer quatre heures et demi, ils n’auraient jamais marqué un but. Ils se regardaient dans le blanc des yeux. On se demandait s’ils allaient finir par faire l’amour, un petit bisou volé ou quelque chose, non rien du tout. C’était juste horrible.”

Le champion du monde 1998 déplore une absence “d’intensité et de qualité” et un manque de grands noms. “Je regarde notre championnat et les compositions d’équipe, ça fait plusieurs années que ça dure, on est plus que jamais un championnat de seconds couteaux. Avec des joueurs qui sont des seconds couteaux. Hormis la chance d’avoir Kylian Mbappé et quelques grands internationaux au Paris Saint-Germain, tous les autres joueurs confirmés sont amenés à évoluer à un moment ou un autre dans un championnat et des équipes un peu plus relevées.”