Jean-Michel Aulas vit mal la situation. L’ancien président de l’OL garde néanmoins espoir.
Âgé de 74 ans, Jean-Michel Aulas n’occupe plus de fonction au sein de l’organigramme de l’OL. Le natif de L’Arbresle a été contraint de quitter le club, sur décision des nouveaux propriétaires du club. JMA a donc quitté l’OL après 36 ans de loyaux services. Il observe depuis les déboires du club rhodanien comme un simple supporter.
Interrogé par les médias, Aulas a expliqué comment il vivait la situation : « Vous savez, c'est un drame personnel quand vous avez œuvré pendant 36 ans, joué 1 500 ou 1 600 matchs de première division chez les garçons, plusieurs centaines chez les féminines, 350 matchs européens chez les garçons et les filles… On a envie de continuer comme avant donc je le vis mal. Mais ceci étant, il faut faire confiance aux nouveaux propriétaires, et je suis persuadé qu'après cette période un peu difficile on va prendre les bonnes décisions, ce qui permet de garder espoir. Alors je ne suis ni pessimiste ni optimiste, mais je garde espoir », a-t-il indiqué.
« Ce n'est pas moi qui le dis, c'est John Textor »
L’ex-président, qui a été critiqué pour avoir fait geler les comptes de l’OL durant le mercato, n’en reste pas moins très attaché à l’institution lyonnaise : « C'est le cœur qui parle parce que, comme tous les supporters, on souffre énormément, on n'avait pas l'habitude en plus de se retrouver dans cette situation. C'est vrai que le succès, quel qu'il soit, vient redonner de l'envie, de l'espoir aux supporters et, j'en suis sûr, de la volonté incroyable aux joueurs et à l'entraîneur de se sortir de ce mauvais pas. »
Jean-Michel Aulas s’attend à un mercato d’envergure, cet hiver : « Sur le plan sportif, on a été en danger parce que, pour le moment, la greffe n'a pas pris. Mais je suis persuadé que les nouveaux propriétaires vont s'interroger pour trouver les bonnes solutions, glisse-t-il. D'une part en changeant probablement un certain nombre de choses organisationnelles, et puis on arrive à un mercato d'hiver qui va permettre – ce n'est pas moi qui le dis, c'est John Textor – d'embaucher les éléments qui ont manqué en ce début de saison », a-t-il ajouté.
L’OL occupe toujours la dernière position du classement de Ligue 1. Les joueurs de Fabio Grosso ont remporté leur premier match de la saison face à Rennes (1-0), le weekend dernier. Un véritable bol d’oxygène…