OM : la mise au point de Longoria sur McCourt
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2021%2F11%2FFrank-McCourt-et-Pablo-Longoria-Olympique-de-Marseille-OM.jpg)
Dans un long entretien accordé à nos confrères de RMC, Pablo Longoria s'est notamment confié sur le rôle de Frank McCourt, le propriétaire de l'Olympique de Marseille.
Très discret depuis son arrivée au club en 2016, Frank McCourt n'hésite pas à mettre la main au portefeuille pour permettre à ses dirigeants de renforcer l'effectif. Même s'il ne dispose pas de moyens illimités, le propriétaire américain de l'OM a déjà investi plusieurs centaines de millions d'euros dans les différents mercatos.
Ces dernières semaines, notamment après l'épisode de la réunion entre dirigeants et supporters, son silence lui a été reproché par certains. Chez nos confrères de RMC, Pablo Longoria est revenu sur cet épisode : “C’est la réalité du monde du football actuel. Il faut toujours prendre la perspective. Je commence avec la phrase que Frank m’a dite et transmise. ‘Moi, c’est toi’. C’est important de la comprendre et c’est un message très fort“, a-t-il d'abord lancé.
“Un niveau d'engagement supérieur à ce qui se fait ailleurs”
Avant de revenir plus en détail sur le fonctionnement de Frank McCourt. “Je crois qu’on a commis des erreurs de communication, celle de ne pas expliquer le rôle d’un propriétaire, explique l'Espagnol. On a un propriétaire qui n’est pas président parce qu’il a beaucoup d’autres activités. Comme ça se passe dans beaucoup de clubs, je crois que c’est très important de bien expliquer ce rôle de propriétaire, et non président, en dehors de l’activité quotidienne du club. En ce moment, avec Frank McCourt, tous ses collaborateurs et le conseil de surveillance du club, on a des discussions chaque semaine, plus de cinq à six heures toutes les semaines. C’est un niveau d’engagement qui est important, bien supérieur à ce qui existe dans d'autres clubs européens.”
🎙️Pablo Longoria 🇪🇸 : "Frank McCourt veut gagner des titres, je veux gagner des titres. (…) À dire vrai, l’OM dispose de 3 piliers importants. Le premier, c’est le stade. On est l’un des clubs les plus performants au niveau européen en termes de capacité du stade. Il y a le… pic.twitter.com/7Azgi2tDye
— MercatOM (@Mercat_OM) November 14, 2023
Le président de l'OM a voulu rappeler l'engagement de l'homme d'affaires : “C’est très important que tout le monde prenne conscience de la ferveur du propriétaire. On vit dans un club où on est passé d’un propriétaire national, parfois dans la même ville, à des propriétaires étrangers, qui ont des activités en dehors du football. Il y a une tendance dans le monde du football actuel, on le voit dans beaucoup de clubs.”
Au cours de cette interview, Pablo Longoria a également rappelé que Frank McCourt n'avait pas l'intention de vendre le club.