Kevin Diaz a répondu aux attaques violentes qui ont ciblé Pablo Longoria, ces derniers jours. Le consultant n’est notamment pas d’accord avec les propos tenus par l’agent Yvan Le Mée.

Mardi soir, lors de l’émission de l’Afterfoot, Yvan Le Mée a violemment chargé le président de l’OM, Pablo Longoria. Daniel Riolo n'a pas non plus été tendre avec lui. L’agent de joueurs estimait notamment qu’on pouvait dresser une liste d’au moins 35 flops recrutés ces derniers mercatos, qualifiant notamment le Marseillais de « monsieur mea culpa ». Des propos qui ont quelque peu irrité Kevin Diaz, qui a pris la défense de Longoria.

Le consultant juge certaines critiques exagérées : « Vous avez été durs avec Longoria. Je ne fais pas l’After génération du mardi, je débriefe le mercredi. J’ai trouvé quand même certaines réactions un peu dures avec lui. Aujourd’hui, Longoria fait un exercice qui n’est pas facile. Et Dieu sait que même pour nous, le mea culpa c’est quelque chose qui est difficile, d’accepter qu’on a fait des erreurs, qu’on s’est trompé sur tel ou tel choix, ce qui arrive à tous. Déjà un président qui arrive et qui tient ce discours, moi quand on me dit que c’est de la comm’, je ne peux pas l’entendre. Non, ce n’est pas de la comm’, il n’est pas obligé de faire ça. Il y a des présidents, ils se trompent, ils ne disent rien. Ils ne se sont jamais trompés, ce n’est pas de leur faute, c’est celle d’à côté ou d’en dessous. »

« Longoria, on lui dit d’arrêter l’OM ? »

Kevin Diaz pense aussi que Pablo Longoria a tenu des propos plutôt clairs, lors de sa longue intervention : « Je l’ai trouvé plutôt clair dans ses explications. Et j’ai entendu beaucoup de gens dire qu’il n’était pas clair. Mais il ne peut pas tout dire, ou en tout cas on voit où il veut en venir. Il a sous-estimé la transition Tudor-Marcelino. C’est vrai que des fois, la mayonnaise… Est-ce qu’on se rappelle que l’OM a été éliminé à la 96e minute d’un barrage sur une main franchement malchanceuse de Guendouzi ? S’il n’y a pas cette main, ils sont capables de battre Braga et d’aller en Ligue des Champions. Et l’histoire est complètement différente. On ne peut pas oublier les événements. C’est un match où ils ne doivent pas se faire égaliser, et jamais aller en prolongation. »

Enfin, le consultant a commenté le cas d’Alexis Sanchez, sur lequel l’Espagnol a été particulièrement critiqué : « Sur Alexis Sanchez, on me dit ‘il n’est pas clair’. Mais si : il te dit ‘Nous on n’était pas contre prolonger Sanchez, on lui a fait une belle offre. Par contre, Sanchez a temporisé. Temporiser, ça veut dire qu’il voulait voir quelles autres options s’offraient à lui. L’OM a eu l’opportunité Pierre-Emerick Aubameyang, on aime, on aime pas, certains pensent que ce n’était pas le bon choix, certes, mais je reste sur ce que j’ai dit cet été. Si on ne pouvait pas, ou si on n’était pas sûr de garder Sanchez, faire Aubameyang c’était intéressant, même à 700 000 ! C’est peut-être moins bien qu’Alexis Sanchez, mais c’est beaucoup trop facile de dire qu’il nous mène en bateau. Longoria a lui-même dit que c’était une faute professionnelle. Mais alors qu’est-ce qu’il fait ? Il arrête l’OM ? », a-t-il conclu.

L’OM occupe pour l’instant la 10e place du classement de Ligue 1, pour seulement 13 points obtenus en 11 matchs. L’équipe de Gennaro Gattuso devra rapidement trouver des solutions pour revenir à un rang plus conforme aux ambitions annoncées en début de saison.