Appelé pour la première fois de sa carrière chez les A, Warren Zaïre-Emery s'apprête à entrer dans l'histoire de l'équipe de France.
Assurée de prendre part à la phase finale du championnat d'Europe 2024 en Allemagne, la France affronte ce samedi la modeste sélection de Gibraltar dans le cadre des éliminatoires. Au vu de l'enjeu très limité et de la faiblesse de l'adversité qui attendent les partenaires de Kylian Mbappé, Didier Deschamps a procédé à plusieurs bouleversements par rapport à son onze de départ plus habituel.
Le sélectionneur des Bleus a dévoilé l'équipe qui débutera contre l'actuelle 198e nation au classement FIFA, dernière du groupe B après six défaites en six journées et aucun but marqué depuis le lancement de ces qualifications. Sans surprise, l'ancien manager de l'Olympique de Marseille lance dans le grand bain Warren Zaïre-Emery, le tout jeune milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Le joueur originaire de Montreuil est titularisé dans l'entrejeu aux côtés des bien plus expérimentés Antoine Griezmann et Adrien Rabiot.
La 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼' 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 face à Gibraltar 🇬🇮
𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘁𝗶𝘁𝘂𝗹𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 pour Warren Zaïre-Emery 🙌#FRAGIB | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/1mJTpT9l5o
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 18, 2023
Floqué du numéro 8, le Francilien va ainsi honorer sa première sélection avec les champions du monde 2018 et entrer dans l'histoire de l'équipe de France. Âgé de 17 ans, 8 mois et 10 jours, Warren Zaïre-Emery devient le plus jeune international tricolore depuis 1945 et la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Solidement installé dans le onze de Luis Enrique, celui qui portait jusque-là le brassard de capitaine des Bleuets de Thierry Henry fait mieux qu'Eduardo Camavinga.
Un record, oui mais…
Le 8 septembre 2020, l'actuel milieu de terrain du Real Madrid – alors encore au Stade Rennais – participait à son premier match avec la France contre la Croatie, en Ligue des Nations. Remplaçant au coup d'envoi, le natif de Cabinda entrait peu après l'heure de jeu en lieu et place de N'Golo Kanté. Le natif de Miconje était alors âgé de 17 ans, 9 mois et 29 jours.
17 & 255 – Titulaire ce soir face à Gibraltar, Warren Zaïre-Emery (17 ans et 255 jours) est le 3e plus jeune joueur de l'histoire à porter le maillot de l'Equipe de France, après Félix Vial en 1911 (17 ans et 76 jours) et Maurice Gastiger en 1914 (17 ans et 128 jours). Prodige. https://t.co/H28HWCkC2E
— OptaJean (@OptaJean) November 18, 2023
En revanche, Warren Zaïre-Emery ne récupérera pas le record absolu de précocité, détenu par Félix Vial qui signait sa première sélection à 17 ans et 76 jours en 1911.