Titulaire lors du carton historique de l'équipe de France samedi soir contre Gibraltar à Nice (14-0), Warren Zaïre-Emery a connu une première sélection très particulière. 
Aligné d'entrée par Didier Deschamps en l'absence d'Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga dans l'entrejeu, le jeune milieu de terrain parisien a eu le temps d'inscrire son premier but avec les Bleus avant de céder sa place dans la foulée. Sur un centre de Kingsley Coman, Zaïre-Emery s'est jeté au premier poteau pour marquer d'une frappe du droit (16e). Sur l'action, le jeune crack tricolore a été victime d'un tacle assassin d'Ethan Santos, expulsé après un appel du VAR (17e).

Premières nouvelles rassurantes

Interrogé au sujet du Parisien, Didier Deschamps a donné des nouvelles plutôt rassurantes après la rencontre. “Ce soir, c'est une soirée parfaite, sauf pour la blessure de Warren Zaïre-Emery. Ce n'est pas très grave (…) Selon les informations que j'ai, les examens sont rassurants. Il n'y a pas de fracture mais une grosse entorse après un geste d'une violence inouïe”, a confié le sélectionneur de l'équipe de France au micro de TF1. Le milieu de terrain du PSG, remplacé par le Monégasque Youssouf Fofana, a rapidement quitté le stade pour aller passer des examens.

Une première depuis plus d'un siècle

Zaïre-Emery est devenu samedi soir le plus jeune joueur de l'histoire à honorer une sélection en équipe de France depuis 1914. Jusqu'à cette soirée cauchemardesque pour les joueurs de Gibraltar à l'Allianz Riviera de Nice, la plus large victoire de l'histoire des Bleus remontait à septembre 1995 à Auxerre contre l'Azerbaïdjan (10-0). Les joueurs de Didier Deschamps iront défier la Grèce à Athènes mardi soir pour conclure ces éliminatoires de l'Euro et pourront regarder le tirage au sort de la phase finale sereinement le 2 décembre prochain avec le statut de tête de série.