Equipe de France : “Il n’y a que les cons qui ne changent pas…”, l’aveu sincère de Mbappé

L'équipe de France a signé une victoire historique samedi soir à l'Allianz Riviera de Nice contre Gibraltar (14-0), dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024. 

Dix-huit ans après le précédent record établi à Auxerre contre l'Azerbaïdjan (10-0), les Bleus ont signé un nouveau record. La France est devenue la première nation européenne de l'histoire à inscrire 14 buts sur un seul match dans le cadre de qualifications pour une grande compétition. Auteur d'un triplé lors de cette rencontre (30e sp, 74e, 82e), Mbappé a passé la barre des 300 buts en professionnel et totalise désormais 46 réalisations avec les Bleus. Le buteur parisien vient de monter sur le podium des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France, dépassant ainsi Antoine Griezmann (44 buts).

“Même si tu ne veux pas changer…”

Interrogé après la rencontre sur ses premiers mois passés avec le brassard de capitaine, Mbappé a reconnu que ce nouveau rôle avait provoqué un changement non négligeable sur le plan personnel. “Le brassard t’oblige à changer. Même si tu ne veux pas changer. Tu n’es pas fait pour être capitaine si tu ne changes pas. Comme on dit, il n’y a que les cons qui ne changent pas. Quand je n’étais pas capitaine, bien sûr qu’il y avait une vision un peu plus individualiste de mon match, de ma partition”, a confié le buteur tricolore au micro de TF1.

Dans la foulée, le capitaine des Bleus en a remis une couche sur la nécessité de mettre en avant le collectif pour progresser et aller chercher d'autres titres à l'avenir. “Maintenant, quand tu es capitaine tu dois avant tout penser aux autres. Ce que tu fais, on sait que tu sais le faire. L’objectif c’est d’essayer de rassembler pour que l’équipe ne fasse qu’un et qu’on fasse des résultats comme aujourd’hui”, a-t-il conclu. L'équipe de France ira défier la Grèce à Athènes mardi soir pour conclure ces éliminatoires de l'Euro.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !