Au sein de la large victoire de la France contre Gibraltar (14-0), ce samedi soir, Kylian Mbappé a inscrit un triplé, avec un lob de 42 mètres, et son 300ᵉ but en carrière. Thierry Henry, le sélectionneur des Espoirs, a commenté la situation du Parisien.

Le capitaine de l'équipe de France a mis longtemps à ouvrir son compteur personnel, contre Gibraltar, les Bleus menant déjà 3-0 quand Kylian Mbappé a inscrit un penalty (30ᵉ). L'ancien Monégasque a remis ça, en deuxième période, avec deux jolis buts (74ᵉ, 82ᵉ), dont un superbe lob.

Lors de cette rencontre, le joueur du PSG a atteint les 300 buts en carrière, une performance qui a plutôt laissé de marbre l'intéressé, interrogé sur le sujet après le match : “Des joueurs ont mis 800 buts, d'autres 850… 300 buts à côté, c'est ridicule ! C'est une étape pour moi.”

Henry admiratif

Fâché après la défaite de l'équipe de France Espoirs en Autriche (2-0), Thierry Henry (46 ans) a lui pu apprécier le récital des Bleus, et les trois buts de Kylian Mbappé. Pour l'ancien international français (123 sélections), ce que fait l'attaquant de 24 ans est remarquable : “Ce qu'il fait, c'est n'importe quoi. Mais il nous a tellement habitués à ces performances, c'est juste incroyable. En plus, il ne joue pas vraiment dans l'axe, il est partout en fait. Ce n'est pas le vrai buteur instinctif, mais il met des buts, il délivre des passes, il sait à peu près tout faire. Le problème quand tu es très fort, c'est que les gens voient souvent ce que tu ne fais pas, ce que tu as raté ou bien quand tu n'as pas été bon. (…) Il a déjà 300 buts et il n'a que seize ans (rires) Que voulez-vous que je vous dise ?”

Admiratif, le sélectionneur des Bleuets a conclu : “Continuons à le regarder. C'est sûr, il peut peaufiner encore des choses, parce qu'on n'est pas toujours finis. Mais bon, 300 buts… Certains ne les mettent même pas à l'entraînement”.

Après un triplé avec le PSG, contre Reims (3-0), samedi dernier, le coach Luis Enrique avait tancé son attaquant, signe que l'insatisfaction n'est pas toujours chez le public.