L’énorme claque infligée par l’équipe de France à Gibraltar (14-0) samedi soir dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024 n’a laissé personne de marbre. À commencer par Daniel Riolo, encore sidéré par ce qu’il a vu à Nice.
Cette rencontre face une équipe de Gibraltar complètement dépassée et réduite à dix après un tacle assassin de Santos sur Zaïre-Emery (18e) a permis aux Bleus de faire tomber le record de 1995 établi à Auxerre en amical face à l’Azerbaïdjan (10-0). Même si l’adversaire était plus que modeste, la prestation des joueurs de Didier Deschamps a bluffé un certain Daniel Riolo.
Voir cette publication sur Instagram
“Moi, je suis sidéré par ce qu’on a vu”
Le consultant de RMC Sport refuse de minimiser la victoire historique des Bleus. “Qui fait ça ? Les boulangers et les facteurs, c’est un classique de la Coupe de France, avec parfois des mecs qui font les ronds-points, mais des scores comme ça, on n’en voit jamais. Moi, je suis sidéré par ce qu’on a vu, c’est un truc de malade (…) Je suis épaté qu’une équipe sur le terrain qui mène 3, 4, 5-0 face à des mecs qui ne vont pas te faire mal continue à jouer”, a souligné Riolo avant de poursuivre son argumentaire. “Plein de fois, ce genre de matchs se termine avec une demi-heure d’ennui absolu, avec des changements dans tous les sens qui font que l’équipe ne ressemble plus à rien. On a une équipe qui, du début à la fin, a voulu jouer et péter les records”, a-t-il insisté.
“Un 14-0, non, je suis désolé, c’est trop fou”
L’éditorialiste de RMC est persuadé que cette équipe sera intouchable dans les prochaines années si elle maintient ce niveau d’exigence. “En ce moment, ça fait un peu tournée des ‘Rolling Stones’. J’entends que Gibraltar c’est faiblard mais personne ne fait ça, des scores aussi énormes. J’ai trouvé ça complètement fou. Comment ne pas respecter les Bleus pour ce qu’ils font ? En plus, le jeu est devenu attractif, ça met des beaux buts. Si un mec veut minorer sur un 5-0, OK si tu veux. Mais un 14-0, non, je suis désolé, c’est trop fou”, a-t-il conclu.