L'Ukraine et l'Italie s'affrontent ce lundi soir à Leverkusen en Allemagne dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de l'Euro 2024.

Avant cette “finale”, dont le vainqueur sera automatiquement qualifié pour l'Euro en Allemagne (14 juin-14 juillet), les deux équipes sont à égalité (13 points) avec un bilan quasi-similaire (quatre victoires, un match nul, deux défaites). Les Italiens sont malgré tout en ballotage favorable grâce à leur victoire au match aller à Milan en septembre (2-1) et peuvent se contenter d'un simple match nul pour assurer la 2e place du groupe derrière l'Angleterre (19 points). 

Rebrov y croit dur comme fer

Interrogé en conférence de presse sur cette rencontre décisive, le sélectionneur de l'Ukraine a tenu un discours offensif. “Je pense que nous avons une chance de nous qualifier, une très bonne chance, en particulier sur ce match qui est différent de celui à San Siro. Parce que nous aurons nos supporters ici et un stade plein nous soutiendra. Je me souviens de notre match en Allemagne, à Brême (3-3 contre l'Allemagne en amical le 12 juin dernier). Le soutien des Ukrainiens était important et je suis sûr que l'ambiance sera la même”, a lâché Sergueï Rebrov devant les médias.

“Montrer notre force”

Le coach ukrainien est convaincu que le contexte de ce match pourrait transcender ses joueurs, même s'ils ne joueront pas vraiment à domicile. “Cela changera l'état d'esprit des joueurs, parce que lorsque vous arrivez dans un San Siro plein et un autre rempli de nos drapeaux, je pense que ce sera différent et que cela donnera plus de motivation aux joueurs. Je pense que nous avons une bonne chance et j'ai déjà dit aux joueurs qu'ils ne doivent pas avoir peur de perdre le match. (…) Nous devrons montrer notre force et faire de notre mieux”, a-t-il conclu. En cas de défaite, les Italiens seraient obligés de passer par les barrages de cet Euro 2024…